Le 18 décembre, guidés par des personnes exilées, célébrons la journée internationale des migrants au Musée de Grenoble !
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Pour une réforme de l’asile garante des libertés individuelles et de l’accès aux droits
Pour une réforme de l’asile garante des libertés individuelles et de l’accès aux droits
Le 9 décembre, les parlementaires vont examiner le projet de loi relatif à l’asile. Cette réforme comme celle sur l’immigration en préparation, s’inscrit dans la logique actuelle des politiques migratoires : les migrants seraient une menace dont il faut se protéger et qu’il faut éloigner à tout prix.
Le droit d’asile est un droit fondamental permettant aux personnes persécutées dans leur pays d’obtenir une protection dans un autre pays.
Les associations de défense des droits des migrants dénoncent ce projet de loi qui entrave le droit des demandeurs d’asile à vivre dans la dignité : travailler, circuler librement, se soigner, s’éduquer, se loger …
Ce projet de loi conduira à considérer les demandeurs d’asile comme des présumés fraudeurs et non comme des personnes en demande de protection et par conséquent à restreindre leur accès aux droits économiques, sociaux et culturels prévus par les textes internationaux. En effet, ce n’est pas en créant de nouveaux cas d’irrecevabilité, en augmentant les cas de procédures accélérées, ou encore en réduisant les délais de recours de 30 à 7 jours que nous répondrons aux besoins de protection de ces personnes.
Il est regrettable que l’enfermement et l’éloignement restent la norme malgré les souffrances et injustices que cela entraîne pour les personnes et les coûts pour la société.
Nous veillerons donc lors des débats parlementaires à ce que cette réforme ne porte aucune atteinte aux libertés individuelles et à la dignité humaine. Nous défendons une politique de l’asile construite sur des valeurs et non sur des peurs.
Contacts presse :
Amoureux au Ban public : Jean-Yves Robert 06 25 45 59 82,
La Cimade Rhône-Alpes : Sébastien Charre 06 14 02 04 66, 0
La Ligue des Droits de l’Homme Rhône : Celebi ERDAS 06 76 61 47 68
RESOVIGI : 06 33 50 93 83
Auteur: Service communication
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...
Nous partageons cette vidéo de Médecin Sans Frontières sur la répression de la solidarité aux ...