Ile-de-France Champagne Ardennes

» retour

Conditions d’accès au droit d’asile en Île-de-France

3 août 2018

Recensement mis à jour régulièrement par La Cimade Île-de-France des délais d’attente et des conditions d’enregistrement des demandes d’asile sur la région parisienne.

Depuis le 2 mai l’accès aux plateformes (PADA), pour l’enregistrement des demandes d’asile de la région parisienne se fait uniquement par téléphone (01 42 500 900, prix d’une communication locale). Il s’agit d’une plateforme téléphonique gérée par l’OFII, en capacité de communiquer dans une douzaine de langue. Les demandeurs doivent appeler eux-même et sont géolocalisés pour les orienter vers une plateforme (PADA) de leur département. Ils doivent indiquer Nom, Prénom, date de naissance, nationalité, date d’entrée en France. Le temps d’attente moyen constaté est de 30 à 60 minutes selon la langue demandée.

Un rendez-vous est alors donné pour le lendemain à la plateforme (j+1). Ce RDV est immédiatement confirmé par SMS.

Une fois à la plateforme ils présentent le SMS de confirmation du RDV. Celle-ci établit alors un rendez-vous au guichet unique sous 3 jours, soit j+4 depuis l’appel initial – alors que le délai jusqu’en mars était de près de 1 mois).

Selon l’OFII ce système téléphonique n’est pas exclusif : les personnes ayant des difficultés pour téléphoner ne doivent pas se rendre directement en PADA, mais peuvent se présenter dans l’un des 3 accueils de jour (doc pdf, 3Mo) de Paris. De là ils peuvent utiliser des téléphones mis à disposition pour joindre l’OFII et faire l’objet d’une orientation en Centre d’accueil et d’examen de situation administrative (CAES), puis d’un rendez-vous au guichet unique (GUDA bis).

Pour tenter d’y voir plus clair (!) voici le nouveau schéma récapitulatif de la procédure d’asile.

Actualisation au 1er octobre : Selon l’OFII  le temps d’attente moyen pour joindre la plateforme serait d’environ 20 minutes (cf compte Twitter de l’OFII). Ce délai peut sembler optimiste au regard de plusieurs témoignages qui nous sont relayés. Il semble toutefois préférable d’appeler dans l’après-midi à partir de 14h pour réduire le temps d’attente.

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.