fbpx
Ile-de-France

» retour

Conditions d’accès au droit d’asile en Île-de-France

3 mars 2019

Recensement mis à jour régulièrement par La Cimade Île-de-France des délais d’attente et des conditions d’enregistrement des demandes d’asile sur la région parisienne.

Depuis le 2 mai 2018 l’accès aux structures de premier accueil (SPADA), pour l’enregistrement des demandes d’asile de la région parisienne se fait uniquement par téléphone (01 42 500 900, au prix d’une communication locale). Il s’agit d’un centre d’appel géré par l’OFII, en capacité de communiquer dans une douzaine de langue. Les demandeurs doivent appeler eux-même et sont géolocalisés pour les orienter vers une plateforme (SPADA) de leur département. Ils doivent indiquer Nom, Prénom, date de naissance, nationalité, date d’entrée en France. Un rendez-vous est alors donné pour le lendemain à la plateforme (j+1). Ce RDV est immédiatement confirmé par SMS.

Une fois à la plateforme ils présentent le SMS de confirmation du RDV. Celle-ci établit alors un rendez-vous au guichet unique sous 3 jours, soit j+4 depuis l’appel initial.

Pour tenter d’y voir plus clair (!) voici le schéma récapitulatif de la procédure d’asile en Ile de France.

Actualisation en mars 2019 : Selon l’OFII  le temps d’attente moyen pour joindre la plateforme serait d’environ 25 minutes (cf compte Twitter de l’OFII). Ce délai semble exagérément optimiste et dissimule en réalité des difficultés croissantes pour joindre ce centre d’appel. De nombreux demandeurs d’asile témoignent désormais de l’impossibilité d’obtenir le moindre rendez-vous par ce biais : appels répétés pendant des jours avec raccrochage automatique après 45 minutes de mise en attente. En cas de difficultés répétées pour joindre la plateforme, il est important de garder un historique des appels sur son téléphone, pour justifier des tentatives dans le cadre d’un éventuel contentieux juridique.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.