La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Les groupes locaux de La Cimade en région Auvergne Rhône-Alpes investissent l’espace public pour en faire une agora via l’animation « Porteur de parole ». A Grenoble, le 20 novembre sur le marché de l’Estacade et à Annecy le 17 décembre à 14h30 au square de l’Évêché!
Dimanche 20 novembre 2022 s’est tenue l’action « porteur de parole » au marché de l’Estacade à Grenoble dans le cadre du Festival Migrant’scène.
Le « porteur de paroles » est un outil d’interaction sociale dans l’espace public qui vise à recueillir et présenter dans l’espace public les paroles d’habitants, de passants, de citoyens. Cet outil invite les absents des lieux traditionnels d’échange et de participation à réagir et à s’exprimer sur un thème donné.
Objectifs : libérer la parole, provoquer des rencontres, valoriser les points de vue des citoyens, créer un espace d’échange et de discussion.
Ce moment a favorisé la rencontre et les échanges avec les passants et/ou habitué·e·s du marché au travers d’une question transversale qui peut parler à tout le monde (personnes nées en France comme à l’étranger) : « Où te sens tu chez toi ? »
Les habitants et les passants se sont montrés curieux et intéressés, ce qui a abouti à l’écriture des paroles partagées sur des panneaux que nous avons accrochés dans la rue.
Plusieurs bénévoles et salariés étaient réunis pour aller-vers et partager les valeurs et les actions de la Cimade.
Un moment placé sous le signe de l’écoute et du partage.
Prochaine action « porteur de parole » le 17 décembre à 14h30 au square de l’Évêché à Annecy par le groupe local Cimade Haute-Savoie. Pour préparer cette animation, nous vous invitons à nous rejoindre dès 9h30 au local de l’association AIDES 18 avenue de la Mandallaz à Annecy.
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...