Droit d’asile : quelle adaptation du pacte européen en France?
Le 12 juin 2026 , le pacte européen sur l’asile et les migrations va être applicable. On ne ...
La Cimade communique aujourd’hui, aux côtés du Gisti, de la Ligue des droits de l’Homme et du Syndicat des Avocats de France, sur la dématérialisation du service public renforcée avec la crise sanitaire, au détriment des droits des personnes étrangères.
Alors que la crise sanitaire a fait exploser la précarité administrative, la machine administrative redémarre difficilement au lendemain du déconfinement, largement dématérialisée et inopérante face aux nombreux besoins des personnes concernées. Mais les délais fixés par les ordonnances, eux, n’attendent pas, et de nombreuses personnes, notamment des jeunes protégé·es par l’Aide sociale à l’enfance et devenu·es majeur·es depuis mi-mars ou des personnes devant renouveler leur titre de séjour, ont jusqu’au 24 août pour faire enregistrer leurs demandes.
Partout en France, de Rouen à Pointe-à-Pitre en passant par Bobigny, Montpellier ou Strasbourg, des personnes étrangères sont empêchées par l’administration de respecter les délais que la loi leur impose. L’État ne leur permet pas d’accéder à ses services et donc les contraint à rester ou à devenir des personnes en situation irrégulière.
Face à cette situation intenable, La Cimade, le Gisti, la Ligue des droits de l’Homme et le Syndicat des Avocats de France exigent le déblocage de la machine administrative et la fin de la dématérialisation imposée des démarches d’accès aux droits.
Lire le communiqué de presse sur le site de La Cimade.
Pour aller plus loin :

Auteur: Service communication
Le 12 juin 2026 , le pacte européen sur l’asile et les migrations va être applicable. On ne ...
Le 17 décembre 2025 s’est tenu le comité stratégique du schéma national d’accueil ...
Ce 18 décembre toute l'après-midi, porte d'Aix, des bénévoles ont informé les personnes ...
Données DNA par régions Si l’OFII publie chaque mois des indicateurs mensuels notamment sur ...