Dans le Sud-Tarn, La Cimade organise une semaine de rencontres avec l’association A4
Début avril, le groupe local de La Cimade du Tarn invitait l’association A4 dans le Sud-Tarn ...
Dans le cadre de la procédure d’asile, une liste de pays d’origine dits « sûrs » restreint les droits d’un grand nombre de demandeurs et les exclut d’une procédure normale de traitement de leur dossier. Associez vous à l’appel.
La Coordination française pour le droit d’asile (CFDA) a demandé au président du conseil d’administration de l’OFPRA de réviser la liste des pays d’origines « sûrs » : cette demande n’a pas été réellement traitée lors de la réunion du 24 janvier et a été reportée ultérieurement. Les associations demandent au président de convoquer une nouvelle réunion sans tarder.
La CFDA a toujours marqué son opposition de principe à cette notion de pays d’origine « sûrs » qui entraîne une discrimination dans le traitement applicable aux réfugiés selon leur nationalité ou leur origine géographique et dont
l’introduction dans la loi française, en 2003, s’inscrivait davantage dans une politique de contrôle de flux migratoires que dans une logique de protection des réfugiés.
Or, force est de constater que la persistance de conflits internes déclarés ou larvés (Bosnie-Herzégovine, Géorgie, Niger, Sénégal, Inde), de la proclamation récente de l’état d’urgence (Géorgie, Niger), de persécutions ou des menaces graves liées à l’appartenance à un groupe minoritaire (ARYM, Bosnie, Géorgie) ou liées à des réseaux criminels, des crimes d’honneur ou des réseaux de traite humaine (Albanie, Géorgie, Ukraine), le maintien de la peine de mort (Mongolie, Niger, Tanzanie) et de persécutions spécifiques aux femmes (risque d’excision, mariage imposé, viol, prostitution forcée) font que ces pays ne sont pas « surs » au regard de la définition donnée par loi1, ni celle de la norme minimale européenne2.
Les deux années d’application de cette disposition ont montré le caractère discriminatoire et contraire aux garanties qui s’attachent au droit d’asile ; les demandes d’asile des ressortissants de ces pays étant examinées dans le cadre de la procédure dite « prioritaire ».
La CFDA demande la convocation d’une nouvelle réunion pour cette révision et son audition par le Conseil d’administration.
Téléchargez la lettre à envoyer au président du CA de l’OFPRA
Auteur: Service communication
Début avril, le groupe local de La Cimade du Tarn invitait l’association A4 dans le Sud-Tarn ...
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Le 13 juin 2026, le centre international de La Cimade à Massy fête la Journée Mondiale des ...
ADDALAYE arrêté jeudi à Aubusson et envoyé en CRA (Centre de Rétention Administrative) CHOQUÉ, ...