fbpx
Outre-Mer

» retour

Du CRA de Palaiseau au CRA de Guadeloupe : expulsion à tout prix !

22 octobre 2021

Nouvelle illustration d’acharnement administratif à l’encontre de Benoît*, conjoint et père de deux jeunes enfants français.

Le 22 juillet 2021, Benoît est placé au CRA de Palaiseau, en région parisienne. Quelques jours avant la fin de sa rétention, il fait l’objet d’un éloignement forcé vers son pays de nationalité, Saint-Kitts-et-Nevis, une île des Caraïbes.

En décidant de mettre à exécution son expulsion, la préfecture de l’Essonne ignore une première fois le recours qu’il introduit avec son avocate, et qui suspend toute possibilité de retour dans son pays.

Le voyage s’annonce long : Benoît embarque à destination du Panama, où il doit faire escale pour rejoindre Porto Rico et enfin Saint-Kitts-et-Nevis. Au Panama, il est finalement conduit en République Dominicaine. Mais en l’absence de vol pour Saint-Kitts-et-Nevis, il atterrit en Guadeloupe, où il est enfermé au CRA, après deux jours de voyage.

Le 18 octobre 2021, un référé liberté et une demande de réexamen de sa demande d’asile sont introduits pour faire valoir sa situation devant les juridictions compétentes.

Le lendemain, malgré le dépôt de deux recours empêchant l’expulsion de Benoît, il est embarqué de force à bord d’un avion privé, affrété spécialement pour l’occasion.

Il est expédié à Saint-Kitts-et-Nevis, dans la discrétion la plus totale, à des milliers de kilomètres de ses proches, avec une volontaire méconnaissance de la part de la préfecture des différents recours suspensifs de l’éloignement.

 

La Cimade dénonce cette expulsion illégale et le comportement de l’administration qui agit avec une évidente méprise des textes de loi et des droits des personnes étrangères !

 

* Le prénom a été modifié

Auteur: Région Outre-Mer

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.