YANA MARRE DU CRA
Le dixième numéro de la gazette « Yana marre du CRA » vient d’être publié !
Les associations intervenant dans les centres de rétention administrative (CRA) – Forum réfugiés, France terre d’asile, Groupe SOS Solidarités – Assfam, La Cimade et Solidarité Mayotte – publient collectivement leur rapport sur les centres et locaux de rétention administrative (CRA et LRA). Dressant un constat alarmant des politiques d’enfermement des personnes étrangères en France, ce rapport met en lumière des atteintes persistantes aux droits fondamentaux, ainsi qu’un recours croissant à la rétention.
En Guyane, territoire marqué par des dynamiques migratoires spécifiques et par un régime juridique dérogatoire restreignant les droits des personnes étrangères, ces constats prennent une résonance particulière. Les personnes enfermées en rétention administrative au CRA de Matoury y sont souvent confrontées à des conditions matérielles difficiles et à des procédures accélérées qui fragilisent l’exercice effectif de leurs droits.
Madame Pauline RAÏ, responsable régionale rétention à La Cimade, indique : « On observe une multiplication des expulsions rapides voire expéditives, notamment à l’encontre des personnes de nationalité brésilienne et surinamaise, limitant l’accès effectif à leurs droits, ainsi qu’une reprise des expulsions vers Haïti malgré un contexte national inquiétant ».
Également, Madame Anne-Sophie N’DAMITE, intervenante juridique au CRA de Matoury, alerte sur « une tendance croissante à la carcéralisation des centres de rétention administrative, qui rapproche ses conditions de celles du milieu pénitentiaire avec des recours au placement à l’isolement abusifs, soulevant de vives appréhensions quant au respect de la dignité et des droits des personnes retenues ».
À travers ce rapport, La Cimade rappelle que la rétention administrative ne doit être utilisée qu’en dernier recours. Elle appelle les pouvoirs publics à privilégier des alternatives respectueuses des droits humains et à garantir des conditions d’accueil dignes pour toutes les personnes concernées.
La Cimade réaffirme son engagement aux côtés des personnes étrangères pour la défense de leurs droits et appelle à une prise de conscience collective face aux dérives constatées.
À propos de La Cimade
Association de solidarité active depuis 1939, La Cimade agit pour défendre les droits et la dignité des personnes réfugiées et migrantes grâce à un mouvement de 2 700 bénévoles et 145 salarié·e·s. Chaque année, elle accompagne et défend près de 110 000 personnes étrangères en France hexagonale et en Outre-mer, dans ses permanences d’accueil et d’accompagnement, ses centres d’hébergement, en centre de rétention, en prison ou encore via ses ateliers sociolinguistiques.
Elle mène aussi des actions de plaidoyer, d’information et de sensibilisation, notamment à travers son festival Migrant’scène, ainsi que des projets avec plus de 65 partenaires en France, en Europe et à l’international.
Contact presse
Pauline RAÏ, responsable régionale rétention
+594 694 24 76 03
Auteur: Région Outre-Mer
Le dixième numéro de la gazette « Yana marre du CRA » vient d’être publié !
En 2026, la préfecture de Guyane a décidé de s’affranchir de l’Etat de droit
Le numéro 9 de « YANA MARRE DU CRA » vient de sortir !
L’article 3 du Protocole n°4 de la Convention européenne de sauvegarde des libertés ...