Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Le Gouvernement rehausse le niveau de français écrit exigé pour l’accès à la nationalité française. Son décret est discriminant pour les personnes analphabètes et pour les plus précaires.
La Cimade au nom du collectif Le français pour tous a déposé le vendredi 28 février 2020 un recours hiérarchique concernant le décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 qui indique rehausser, au niveau B1 tant oral qu’écrit, le niveau de langue exigé des personnes souhaitant acquérir la nationalité française par naturalisation.
Cette évolution du critère langue française pour l’accès à la naturalisation va pénaliser une partie des requérants, notamment les personnes qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture mais aussi au vu de complexité de la langue française à l’écrit, un grand nombre de personnes non francophones qui sont en situation précaire.
Ce décret fait suite aux « 20 décisions » prises par le Gouvernement en novembre dernier sur la politique d’immigration.
Dans le cadre du collectif Le français pour tous, La Cimade, Le Secours Catholique, La Fédération des Centres Sociaux de France, RADyA et GERMAE ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre afin qu’il revienne sur cette décision.
Lire la lettre ouverte envoyée au Premier Ministre.
Télécharger le recours hiérarchique.
—
Photographie : Cours de français au foyer de La Cimade à Massy, mars 2018. © Rafael Flichman / La Cimade
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...