« Toutes les actus
S'informer

» retour

Durcissement de l’accès à la naturalisation : les associations se mobilisent

4 mars 2020

Le Gouvernement rehausse le niveau de français écrit exigé pour l’accès à la nationalité française. Son décret est discriminant pour les personnes analphabètes et pour les plus précaires.

La Cimade au nom du collectif Le français pour tous a déposé le vendredi 28 février 2020 un recours hiérarchique concernant le décret n° 2019-1507 du 30 décembre 2019 qui indique rehausser, au niveau B1 tant oral qu’écrit, le niveau de langue exigé des personnes souhaitant acquérir la nationalité française par naturalisation.

Cette évolution du critère langue française pour l’accès à la naturalisation va pénaliser une partie des requérants, notamment les personnes qui ont des difficultés avec la lecture et l’écriture mais aussi au vu de complexité de la langue française à l’écrit, un grand nombre de personnes non francophones qui sont en situation précaire.

Ce décret fait suite aux « 20 décisions » prises par le Gouvernement en novembre dernier sur la politique d’immigration.

Dans le cadre du collectif Le français pour tous, La Cimade, Le Secours Catholique, La Fédération des Centres Sociaux de France, RADyA et GERMAE ont adressé une lettre ouverte au Premier ministre afin qu’il revienne sur cette décision.

Lire la lettre ouverte envoyée au Premier Ministre.

Télécharger le recours hiérarchique.

 

 

Photographie : Cours de français au foyer de La Cimade à Massy, mars 2018. © Rafael Flichman / La Cimade

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.