Bretagne-Pays de Loire

» retour

Émeute au CRA de Rennes dans la nuit du 9 au 10 mai

15 mai 2019

La fin de la semaine dernière a été une nouvelle fois marquée par une nuit d’émeutes au centre de rétention administrative de Rennes. La multiplication de ces manifestations est le résultat d’une politique d’enfermement massif et violent à l’encontre des personnes étrangères que l’administration veut expulser.

Dans la nuit de jeudi à vendredi, des personnes enfermées au centre de rétention administrative de Rennes ont mis le feu à des matelas à l’intérieur de deux bâtiments, en réaction à l’expulsion forcée d’un jeune homme vers le Maroc. L’expulsion a eu lieu durant la nuit, sans que la personne concernée, enfermée depuis 59 jours, n’ait été préalablement informée qu’un vol était prévu.

Ces événements s’inscrivent dans la continuité d’un mouvement de contestation et de colère des personnes enfermées en rétention contre la politique qu’elles subissent et le durcissement des conditions d’enfermement, notamment dû à l’allongement de la durée de rétention de 45 à 90 jours.

La Cimade déplore une fois de plus l’usage disproportionné de l’enfermement des personnes étrangères en rétention.

La Cimade dénonce le durcissement des conditions de cet enfermement qui ne cesse de s’allonger au service d’une politique migratoire qui porte atteinte aux droits fondamentaux des personnes étrangères.

La Cimade demande la fermeture de tous les centres de rétention administrative.

 

Mise à jour le 15 mai 2019 :

Suite à ces évènements, trois personnes ont été condamnées en comparution immédiate à de peines de un à deux ans de prison ferme.

La Cimade condamne une réponse pénale très répressive comme unique écho aux manifestations de colère de personnes enfermées en rétention pour un motif purement administratif dans des conditions toujours plus difficiles.

Auteur: Région Bretagne Pays de Loire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.