
Rétention administrative : le Conseil constitutionnel censure une dérive sécuritaire et confirme les limites de l’enfermement
Communiqué - La Cimade se félicite de la décision du Conseil constitutionnel du 7 août 2025 ...
Monsieur H, Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion Les associations de l’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers ont le regret de vous faire part de l’expulsion imminente de Monsieur H vers l’Arménie, par la préfecture de Meurthe-et-Moselle. Il est enfermé en rétention (à Metz puis au […]
Monsieur H,
Encore une personne gravement malade en voie d’expulsion
Les associations de l’Observatoire du Droit à la Santé des Étrangers ont le regret de vous faire part de l’expulsion imminente de Monsieur H vers l’Arménie, par la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Il est enfermé en rétention (à Metz puis au Mesnil-Amelot) depuis le 17 juin. En Arménie, il ne pourra pas bénéficier de la prise en charge médicale que nécessite son état de santé pour une période d’au moins un an. Ses jours seront en danger, comme l’a estimé le médecin de l’Agence Régionale de Santé de Lorraine. Le préfet de Meurthe-et-Moselle a cependant fait fi de ces préconisations, au mépris du droit à la santé.
Les ministères de l’intérieur et de la santé sont alertés : ils doivent stopper cette expulsion.
Monsieur H n’est pas un cas isolé, depuis juin 2012 nos associations ont été informées de nombreuses situations similaires dont certaines ont conduit à l’expulsion. La mobilisation associative et citoyenne aura permis d’éviter que certaines de ces personnes ne soient renvoyées vers une mort certaine.
Auteur: Service communication
Communiqué - La Cimade se félicite de la décision du Conseil constitutionnel du 7 août 2025 ...
L’année 2024 a été profondément marquée par un contexte politique et international lourd, qui ...
L’article 3 du Protocole n°4 de la Convention européenne de sauvegarde des libertés ...
Entre l’Orne et la Sarthe, un maraîcher cultive depuis de nombreuses années des tomates qui ont ...