fbpx
« Toutes les actus
S'informer

» retour

Exilés : l’accueil d’abord !

1 juillet 2016

Contre la logique de méfiance et de rejet, ce collectif veut faire entendre une voix généreuse et réaliste. Oui, pour accueillir les exilés, la France doit faire plus et mieux !

Face au drame historique qui se déroule sous nos yeux, la France doit faire plus et mieux pour accueillir les femmes, les enfants, les hommes, qui fuient au péril de leur vie leur pays dévasté et qui cherchent refuge.

Comme beaucoup d’autres pays d’Europe, la France se cantonne pour l’instant à un accueil parcimonieux, étroit, qui n’est à la hauteur ni de ses principes, ni de la situation, ni de l’avenir.

À l’occasion de la fête nationale du 14 juillet, qui rassemble tous les français autour de la devise Liberté, égalité, fraternité, un collectif intitulé Exilés : l’accueil d’abord !, initié par l’Église protestante unie de France, appelle à un accueil conforme aux principes républicains et aux capacités de la France.

Deux actions sont menées dans ce but :

  • l’affichage d’une bannière sur les façades des églises, temples, associations et bâtiments pour porter ce message,
  • l’interpellation des élus sur les réseaux sociaux ou par courrier pour un engagement concret dans les communes, les départements et l’État.

Ce Collectif Exilés : l’accueil d’abord ! regroupe à ce jour de nombreux partenaires : L’Église protestante unie de France, La Cimade, Coexister, la Fédération de l’Entraide Protestante, la Fédération protestante de France, les Éclaireuses et éclaireurs unionistes de France, la Fondation des Diaconesses de Reuilly, la Communauté des Diaconesses de Reuilly, l’Union bouddhiste de France, l’Institut protestant de théologie, la Mission Populaire Évangélique de France, l’hebdomadaire Réforme, Regardsprotestants, l’Agence Aggelos – et d’autres sont en train de le rejoindre.

Contre la logique de méfiance et de rejet, ce collectif veut faire entendre une voix généreuse et réaliste.

Oui, pour accueillir les exilés, la France doit faire plus et mieux !

 

> Télécharger le dossier de presse, le bon de commande du matériel (badges, affiches), la lettre type pour les élu·e·s.

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.