Podcast « Là où les voix résonnent » – saison 2
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
Un jeune homme atteint d’une pathologie contagieuse sévère renvoyé en Italie : quand les chiffres des expulsions priment sur la santé publique

Communiqué de presse – 19 février 2020
Arrêté le 18 février alors qu’il se rendait à la Préfecture accompagné par Médecins du Monde, M. S a été placé au centre de rétention administrative de Bordeaux, avant d’être renvoyé en Italie le lendemain au petit matin.
Après un parcours migratoire traumatisant, émaillé de violences subies en Libye, la traversée de la Méditerranée et l’absence de prise en charge en Italie, il est arrivé en France afin de déposer une demande d’asile. Malgré les soins engagés en France à l’Hôpital Saint André dans le service des maladies infectieuses, la préfecture a décidé d’appliquer strictement le règlement Dublin et de ne pas prendre en compte la nécessaire continuité des soins.
La rupture des soins, dans ce cas de maladie contagieuse, aurait de graves conséquences pour sa santé mais aussi en terme de santé publique. Il risque de développer une résistance aux traitements.
Malgré les courriers de plusieurs médecins suivant le patient et demandant qu’on privilégie la continuité des soins, M. S a été renvoyé en Italie avec quelques jours de traitement médicamenteux seulement.
La Cimade et Médecins du Monde dénoncent l’application stricte du règlement Dublin et la politique du chiffre menée par le gouvernement, aux conséquences graves sur la santé des personnes étrangères et les enjeux de santé publique.
Auteur: Région Sud-Ouest
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
Une personne souffrant d’une maladie chronique et d’une pathologie psychiatrique diagnostiquée ...
Le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse est un CRA toujours ...
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !