Sud-Ouest

» retour

Expulsion d’un jeune homme gravement malade par la préfecture de Gironde

21 février 2020

Un jeune homme atteint d’une pathologie contagieuse sévère renvoyé en Italie : quand les chiffres des expulsions priment sur la santé publique

                                                

Communiqué de presse – 19 février 2020

Arrêté le 18 février alors qu’il se rendait à la Préfecture accompagné par Médecins du Monde, M. S a été placé au centre de rétention administrative de Bordeaux, avant d’être renvoyé en Italie le lendemain au petit matin.

Après un parcours migratoire traumatisant, émaillé de violences subies en Libye, la traversée de la Méditerranée et l’absence de prise en charge en Italie, il est arrivé en France afin de déposer une demande d’asile. Malgré les soins engagés en France à l’Hôpital Saint André dans le service des maladies infectieuses, la préfecture a décidé d’appliquer strictement le règlement Dublin et de ne pas prendre en compte la nécessaire continuité des soins.

La rupture des soins, dans ce cas de maladie contagieuse, aurait de graves conséquences pour sa santé mais aussi en terme de santé publique. Il risque de développer une résistance aux traitements.

Malgré les courriers de plusieurs médecins suivant le patient et demandant qu’on privilégie la continuité des soins, M. S a été renvoyé en Italie avec quelques jours de traitement médicamenteux seulement.

La Cimade et Médecins du Monde dénoncent l’application stricte du règlement Dublin et la politique du chiffre menée par le gouvernement, aux conséquences graves sur la santé des personnes étrangères et les enjeux de santé publique.

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.