TRAVERSER
Un projet artistique pour se rencontrer autrement
Nous étions près de 300 personnes rassemblées à Lille pour dénoncer les délais de traitement des demandes de titre de séjour et réclamer un véritable accès aux services de la préfecture.
Grâce à la mobilisation d’un collectif d’avocat.e.s en droit des étrangers du barreau de Lille, 15 organisations ont saisi en juillet dernier le tribunal administratif de Lille pour demander un accès un accès réel à la préfecture du Nord et le respect des procédures et délais de dépôt des demandes de titre de séjour.
Au regard des délais particulièrement longs d’audiencement (2 à 3 ans), nous étions ce jeudi 18 décembre une trentaine d’organisations à appeler à une action symbolique afin de visibiliser les difficultés rencontrées par de nombreuses personnes étrangères dans leurs démarches de titre de séjour, ainsi que l’attente et les ruptures de droits qui en découlent FLYER 18 DEC.
Ces retards empêchent en effet ces personnes de travailler, d’étudier, d’accéder à leurs droits, de vivre dignement.
En cette journée internationale des personnes migrantes, nous étions près de 300 personnes rassemblées en file d’attente place de la République à Lille, avec nos valises, symboles des attentes interminables, inquiétudes et précarités vécues par les personnes étrangères dont les vies se retrouvent alors mises en pause.
Retrouvez à ce lien le communiqué de presse CP 18 déc_File d’attente symbolique face aux ruptures de droits en Préfecture de Lille
Crédits photos : Cimade et @Nat.GoJa.Photo
Auteur: Région Nord-Picardie
Un projet artistique pour se rencontrer autrement
Mobilisation à Lille ce 16 octobre pour dénoncer les obstacles absurdes que subissent les ...
Répondant à l’appel national du Mouvement associatif, environ 2 000 personnes ont défilé dans ...
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 56 associations et personnes solidaires ...