File d’attente symbolique contre les ruptures de droit en Préfecture de Lille
Nous étions près de 300 personnes rassemblées à Lille pour dénoncer les délais de traitement ...
Assos et collectifs de mineur.es isolé.es se mobilisent pour un accès effectif à l’hébergement pour TOUS
Les limites du Plan Grand Froid à Lille :
Collectif des mineur.e.s isolé.e.s et associations se mobilisent pour un accès effectif à l’hébergement de tous dans la MEL
La vie à la rue tue, ça n’est pas un secret. Chaque année les chiffres du Collectif des Morts de la Rue en témoignent avec amertume. L’hiver, c’est pire.
Sur la MEL, le nombre de personne sans abri est estimé à 3 000. Chaque jour, on répond à plus de 300 personnes qu’il n’y a plus de place, tandis que beaucoup d’autres n’appellent plus le 115. Tout au long de l’année, le nombre de places d’hébergement d’urgence, malgré l’implication des acteurs associatifs, des collectifs citoyens, et des services de l’Etat locaux, est loin de répondre aux besoins. Les moyens qui sont donnés aux acteurs sur le territoire sont insuffisants.
La baisse des températures a conduit à déclencher le Plan Grand Froid, pour que celles et ceux qui n’avaient plus nulle part où se mettre à l’abri puissent trouver un moment de répit. Environ 180 places d’hébergement ont pu être ouvertes dans la métropole lilloise, notamment en gymnase. Cet effort constitue une première réponse à l’urgence, mais il demeure insuffisant au regard des besoins constatés sur le terrain et ne permet pas d’apporter une solution adaptée et durable aux personnes restées à la rue.
La fin du plan a été reportée au 20 janvier, malgré le redoux climatique. Pour autant, à ce stade, aucune proposition d’orientation vers des dispositifs d’hébergement adapté n’est faite aux personnes hébergées faute de places disponibles. Faudrait-il les laisser retourner à la rue après quelques jours de répit ? Leur hébergement doit pouvoir se poursuivre, c’est la loi.
Pour les personnes à qui aucun hébergement n’a été proposé dans le cadre du Plan Grand Froid, des places supplémentaires sont nécessaires.
Les acteurs associatifs interpellent et portent aussi des propositions présentées par exemple dans le rapport de plaidoyer pour un accès effectif à l’hébergement des personnes exilées dans la MEL.
Aujourd’hui les mineur.e.s isolé.e.s, et les associations se mobilisent pour demander des places d’hébergement pérennes et dignes pour tous.
Le collectif associatif soutient leur démarche et appelle à une mobilisation de l’Etat, du Département, et des collectivités, pour permettre à toute personne en demande d’hébergement sur le territoire de la MEL de pouvoir en bénéficier.
CONFERENCE DE PRESSE LE LUNDI 19 JANVIER 2026
A 14h PLACE DE LA REPUBLIQUE
Auteur: Région Nord-Picardie
Nous étions près de 300 personnes rassemblées à Lille pour dénoncer les délais de traitement ...
Un projet artistique pour se rencontrer autrement
Mobilisation à Lille ce 16 octobre pour dénoncer les obstacles absurdes que subissent les ...
Répondant à l’appel national du Mouvement associatif, environ 2 000 personnes ont défilé dans ...