fbpx
Sud-Ouest

» retour

HENDAYE : MANIFESTATION TRANSFRONTALIERE

25 mai 2021

Le samedi 29 mai à 17h, rendez-vous devant la mairie d’Hendaye et simultanément devant la mairie d’Irun pour marcher en direction du pont Saint-Jacques* où les deux cortèges se rejoindront

La Cimade Pays Basque ainsi que les associations Diakité et Etorkinekin organisent, avec Irungo Harrera Sarea (collectif du Pays Basque côté espagnol), une manifestation transfrontalière le

samedi 29 mai à 17h (rdv simultané devant la mairie d’Hendaye et devant la mairie d’Irun)

Samedi 22 mai, le corps d’un homme jeune, mort par noyade, a été retrouvé dans la Bidassoa ; un autre jeune, mineur, a été sauvé in extremis de la noyade avant d’être refoulé vers l’Espagne.

Nous n’acceptons pas la violence xénophobe et la criminalisation de l’immigration, l’inégalité raciale au passage des frontières. La fermeture des frontières, le tri humain et la « chasse au migrant » sur le parcours de l’exil le rendent d’une dangerosité extrême, la mort pouvant faire partie du coût du voyage.

Nous rejetons ces frontières racistes et les politiques sociales restrictives.

Nous exigeons une vraie société d’accueil !

Nous appelons toutes les personnes et organisations/associations à venir nombreux/ses et à signer ce MANIFESTE

*Le pont Saint-Jacques est un pont international reliant la ville française d’Hendaye à la ville espagnole d’Irun. Il traverse le fleuve Bidassoa qui marque la frontière entre les deux pays. Il est actuellement fermé, c’est-à-dire soumis à un contrôle renforcé de l’immigration « clandestine ».

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.