fbpx
Sud-Est

» retour

Hommage à 91 personnes disparues en mer

12 février 2021

La Cimade Sud-Est était présente pour la commémoration qui a eu lieu le 9 février 2021 à l’appel d’Alarm Phone au Soudan, dans plusieurs villes de France (Toulon, Nice, Marseille, Paris), d’Europe et outre Méditerranée. Il y a un an, 91 personnes périssaient en Méditerranée.

Commémoration à l'appel d'Alarm Phone le 8 février 2021 sur le Vieux Port de Marseille

Le 9 février à Marseille une manifestation au Vieux-Port, le 13 un cercle de silence à Toulon, et un rassemblement à Nice, Place Masséna, puis sur la plage : la Cimade Sud-Est a répondu présent à l’appel d’Alarm Phone pour rendre hommage aux 91 migrants au premier anniversaire de leur disparition.

 

Il y a presque un an, le dimanche 9 février 2020, Alarm Phone a reçu un appel de détresse d’un bateau pneumatique noir, avec 91 personnes à bord, qui avait quitté Garabulli (Libye) cette même nuit. Les personnes étaient paniquées, disant que leur moteur ne fonctionnait plus, que de l’eau entrait dans le bateau, et que certaines étaient  déjà passées par-dessus bord. Alarm Phone a signalé le cas de  détresse aux garde-côtes libyens, maltais et italiens. Depuis, les 91 personnes sont portées disparues et les autorités responsables sont restées silencieuses. Alarm Phone est resté en contact avec les familles et les proches, qui, ensemble, se sont organisés pour tenter de faire la lumière sur  ce qui s’est passé ce jour-là. Des proches des victimes, basé.é.s à Toulon, ont monté une petite vidéo qui retrace les événements en s’appuyant sur les tweets d’Alarm Phone :   https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=WmlkaafUd_Q&feature=youtu.be. Le 18 décembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des  migrant.e.s, une lettre ouverte a été adressée aux autorités pour  leur demander d’éclaircir les circonstances de ces disparitions  (https://alarmphone.org/fr/2020/12/18/lettre-ouverte-aux-autorites/).
A également été lancée l’idée de rendre hommage aux 91 personnes à  la date anniversaire de leur disparition. Des événements se préparent actuellement dans plusieurs villes et notamment Rome,  Palerme, Milan, Athènes, Marseille, Toulon, Strasbourg, Londres,  Brighton, Berlin, Hambourg, Leipzig, Cologne, Francfort, Amsterdam,  Zurich, Tripoli, Khartoum… impliquant diverses organisations ainsi que des proches de personnes disparues.

Auteur: Région Sud-Est

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.