« Étranges étrangers » : deux éditions très réussies du spectacle sur l’exil
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
La Cimade Sud-Est était présente pour la commémoration qui a eu lieu le 9 février 2021 à l’appel d’Alarm Phone au Soudan, dans plusieurs villes de France (Toulon, Nice, Marseille, Paris), d’Europe et outre Méditerranée. Il y a un an, 91 personnes périssaient en Méditerranée.
Le 9 février à Marseille une manifestation au Vieux-Port, le 13 un cercle de silence à Toulon, et un rassemblement à Nice, Place Masséna, puis sur la plage : la Cimade Sud-Est a répondu présent à l’appel d’Alarm Phone pour rendre hommage aux 91 migrants au premier anniversaire de leur disparition.
Il y a presque un an, le dimanche 9 février 2020, Alarm Phone a reçu un appel de détresse d’un bateau pneumatique noir, avec 91 personnes à bord, qui avait quitté Garabulli (Libye) cette même nuit. Les personnes étaient paniquées, disant que leur moteur ne fonctionnait plus, que de l’eau entrait dans le bateau, et que certaines étaient déjà passées par-dessus bord. Alarm Phone a signalé le cas de détresse aux garde-côtes libyens, maltais et italiens. Depuis, les 91 personnes sont portées disparues et les autorités responsables sont restées silencieuses. Alarm Phone est resté en contact avec les familles et les proches, qui, ensemble, se sont organisés pour tenter de faire la lumière sur ce qui s’est passé ce jour-là. Des proches des victimes, basé.é.s à Toulon, ont monté une petite vidéo qui retrace les événements en s’appuyant sur les tweets d’Alarm Phone : https://www.youtube.com/watch?reload=9&v=WmlkaafUd_Q&feature=youtu.be. Le 18 décembre 2020, à l’occasion de la Journée internationale des migrant.e.s, une lettre ouverte a été adressée aux autorités pour leur demander d’éclaircir les circonstances de ces disparitions (https://alarmphone.org/fr/2020/12/18/lettre-ouverte-aux-autorites/).
A également été lancée l’idée de rendre hommage aux 91 personnes à la date anniversaire de leur disparition. Des événements se préparent actuellement dans plusieurs villes et notamment Rome, Palerme, Milan, Athènes, Marseille, Toulon, Strasbourg, Londres, Brighton, Berlin, Hambourg, Leipzig, Cologne, Francfort, Amsterdam, Zurich, Tripoli, Khartoum… impliquant diverses organisations ainsi que des proches de personnes disparues.
Auteur: Région Sud-Est
Deux rencontres artistiques et engagées dans le cadre de Migrant'scène, avec le même succès. ...
Mardi 26 novembre a eu lieu la soirée "Beyrouth 2020" à La Grande Librairie Internationale, ...
A Marseille samedi 30 novembre, des "porteurs de parole" ont interpellé les passants, qui à ...
Un silence assourdissant en plein centre-ville de Marseille, à l'heure de pointe, ce jeudi 20 ...