Podcast « Là où les voix résonnent » – saison 2
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
Avec Hicham Rachidi, le festival choisit de donner la parole à un représentant marocain et partenaire de La Cimade. Il nous éclairera sur l’histoire des migrations marocaines et maghrébines en France, mais aussi sur la situation actuelle des migrants et réfugiés sub-sahariens dans les pays du Maghreb. Depuis le début […]
Avec Hicham Rachidi, le festival choisit de donner la parole à un représentant marocain et partenaire de La Cimade. Il nous éclairera sur l’histoire des migrations marocaines et maghrébines en France, mais aussi sur la situation actuelle des migrants et réfugiés sub-sahariens dans les pays du Maghreb.
Depuis le début des années 1990, les pressions de l’Europe sur les pays du Maghreb en matière de politiques migratoires ont des conséquences directes sur la situation des migrants dans ces pays. En 2005, des migrants et demandeurs d’asile africains sont tués par l’armée marocaine pour le seul fait d’avoir franchi des frontières : ils cherchaient à escalader les grilles de Ceuta, enclave espagnole au Maroc. Quelques mois plus tard, plus de 1500 migrants subsahariens sont arrêtés dans les villes et forêts autour de Ceuta et Melilla, puis emmenés par les autorités dans une zone désertique entre le Maroc et l’Algérie. Au Maroc, face à ces drames, la société civile s’organise. Le Groupe Antiraciste d’Accompagnement et de Défense des Étrangers et Migrants (le Gadem), dont Hicham Rachidi est le président, naît ainsi à cette époque.
Auteur: Service communication
La Cimade dévoile la nouvelle saison de son podcast « Là où les voix résonnent », créé par des ...
Une personne souffrant d’une maladie chronique et d’une pathologie psychiatrique diagnostiquée ...
Le centre de rétention administrative de Cornebarrieu, près de Toulouse est un CRA toujours ...
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !