La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Formation et expérimentation en région Auvergne Rhône-Alpes d’une intervention dans l’espace public « le porteur de parole »
Elsa et Bénédicte sont venues à Lyon pour accompagner nos premiers pas de porteurs de paroles. Nous c’est : Catherine, Eva, Jacques d’Annecy et Jacques du Puy, Juliette, Kaoutar, Manon, Martine de Grenoble et Martine de Valence, Monique, Pierre et Philippe.
On s’est parlé de nos expériences (des grands débutants mais aussi des ceintures noires de la déambulation), de nos attentes (parler de nos valeurs cimadiennes d’humanité) et de nos peurs aussi (est-ce qu’on va se faire engueuler, arrêter ? ou pire !! être ignorés ?)
Bénédicte et Elsa nous ont écouté et rassuré, ont énoncé les principes, et parlé de ce qui marche, de ce qu’il faut éviter.
Et puis on s’est lancé ! D’abord sélectionner la question. Ensuite en débattre entre nous pour s’échauffer, clarifier nos idées. Retenir quelques bons mots (les pépites) pour donner le ton, et susciter la curiosité des passants. Enfin inscrire tout cela sur des panneaux colorés avec nos plus belles écritures.
Samedi à midi, en avant pour la place Sathoney, à deux pas de la rue Lanterne, un lieu savamment identifié par nos deux formatrices, pour s’interroger avec les passants « où te sens-tu chez toi ? ».
Nous tendons des cordes pour épingler les panneaux. Certains déambulent autour de la place à la rencontre des curieux ; d’autres bullent près du lieu chaud. Ça démarre doucement, le temps de se demander si ça va prendre…
Puis ça se réveille ! il faut dire que les cimadiens et les cimadiennes sont motivé.e.s ! Pendant presque 2h, des regards croisés, accrochés, puis des paroles échangées ; avec des personnes de toutes les générations et origines. C’est eux qui nous livrent maintenant leurs pépites, qu’on s’empresse d’afficher pour attirer d’autres curieux… Et c’est une réussite !
Nous rentrons heureux et il faut bien dire un peu groggy par toutes ces rencontres et beaucoup d’émotions partagées. Le temps du débrief et c’est déjà le moment de se séparer.
A suivre ? Oh oui, oui, oui bien sûr !! Des initiatives locales sont déjà envisagées et les jeunes porteurs de paroles que nous sommes devenus, sont avides de partager avec vous cette expérience, pour que cet outil puisse intégrer les démarches de sensibilisation de La Cimade.
L’occasion certainement de nouvelles rencontres entre les groupes locaux !
Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Impossibilité de prendre rendez-vous ; impossibilité d’accéder aux guichets ; retards de ...
Migrant.es d’ici et d’ailleurs, exilé.es victimes des guerres, de la misère et de catastrophes ...