TRIBUNE – Naufrages de la Manche : « La politique migratoire franco-britannique est mortifère, et ce n’est pas aux associations d’en pallier l’inconséquence »
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Ciné en plein air, concert, conférences, buffet du monde, exposition, jeux… Rendez-vous le vendredi 28 et le samedi 29 juin pour fêter ensemble les 60 ans du centre international de Massy, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées.
Cette année encore, La Cimade vous invite au centre provisoire d’hébergement (CPH) de Massy pour la Journée mondiale des personnes réfugiées. Cette année, la fête aura une tonalité particulière puisque nous célébrons les 60 ans du centre.
Héritier des premiers centres d’accueil de La Cimade où pendant la seconde guerre mondiale furent hébergés et cachés de nombreux juif.ve.s français et étrangers, le CPH de Massy perpétue une tradition d’accueil et de solidarité avec les personnes exilées.
Aujourd’hui, 75 personnes réfugiées, de 15 nationalités différentes, vivent au foyer de Massy et 40 autres personnes sont hébergées dans des appartements aux alentours.
Les 28 et 29 juin, le CPH ouvre ses portes le temps d’une soirée et d’une journée durant lesquelles les résident.e.s. sont à l’honneur. Au programme, pique-nique partagé et projection en plein air le vendredi et une myriade d’activités le samedi, dont une table-ronde sur les 60 ans du centre, une conférence sur les cuisines et les migrations, des expositions, un barbecue, des jeux ou encore une animation musicale par une fanfare en collaboration avec la salle de spectacle Paul B. Retrouvez le programme complet un peu plus bas.
Cette journée est aussi l’occasion de clôturer en beauté le festival Massyrama organisé par la ville de Massy, avec un buffet solidaire “saveurs du monde” préparé par les résidents du Centre, accompagné du très attendu gâteau d’anniversaire des 60 ans du centre.
Nous vous attendons nombreux et nombreuses pour partager ces deux journées avec nous, participer aux différentes activités et souffler les bougies !
Nous remercions nos différents partenaires pour leur précieux soutien : la Ville de Massy, Cinémassy, Massyrama, O’Massy Pale et la Fondation J.M. Bruneau.
Vendredi 28/06 : 19h30-23h30
19 h 30 – accueil du public pour un pique-nique partagé dans le parc
21h45 – projection en plein air du court-métrage sur les 60 ans de La Cimade, suivi par le long-métrage « Dounia et la princesse d’Alep » (1h13) – partenariat avec Cinémassy
Samedi 29/06 : 12h-00h
12h – ouverture des portes au public
Tout au long de la journée :
14h45-16h00 – table ronde sur les 60 ans d’histoire du CPH de la CIMADE en miroir avec l’évolution des politiques d’accueil des réfugiés en France
15h-18h – Freestyle football et initiation au Panna Soccer avec l’association Humanitaria
16h-17h30 – Conférence « CUISINES, TRANSMISSION(S) ET MIGRATION(S) » avec Karen Montagne, anthropologue-sociologue à l’université François Rabelais de Tours
17h30 – Show danse afro avec l’association Humanitaria
18h – Apéritif + prise de parole de Monsieur le Maire et Pierre Ollier, adjoint à la culture et au logement de la ville de Massy
19h – Buffet solidaire « saveurs du monde » avec gâteau d’anniversaire (nombre de places limitées)
20h00 (environ) – restitution atelier musique Ethnofrance (atelier mené toute l’année par des musiciens de la salle culturelle Paul B. avec les résidents)
20h45 à 23h (environ) – concert Paul B – Fanfare Źiveli Orkestra/Batucada
Auteur: Service communication
Tribune dont La Cimade est signataire, publiée le 16 septembre 2024 dans Le Monde
Le nouveau numéro de « YANA MARRE DU CRA » est disponible !
La Cimade, association loi 1901 située au 14 rue de la rotonde à Béziers recherche des ...
Les 28 et 29 juin 2024, à l’occasion de la Journée mondiale des personnes réfugiées, le Centre ...