
La Cimade se joint à plus de 200 organisations européennes pour rejeter les règles inhumaines qui régissent les expulsions !
Plus de 200 organisations: il faut rejeter les règles inhumaines qui régissent les expulsions ! ...
Les JNP sont organisées du 24 au 30 novembre 2014 par le Groupe National de Concertation Prison qui regroupe l’ANVP, les Aumôneries catholique, protestante et musulmane des prisons, la Cimade, la Croix-Rouge française, la FARAPEJ, la FNARS, le Génépi, le Secours catholique et l’UFRAMA. Des évènements auront lieu partout en France et seront animés par les Groupes Locaux Concertation Prison(GLCP), axés autour du thème de l’architecture carcérale prise en son sens large.
Maisons d’arrêt ou établissements pour peines, hommes ou femmes, majeurs ou mineurs, en ville ou en campagne, vétustes ou modernes… Il existe aujourd’hui en France près de 200 établissements pénitentiaires. L’histoire de la prison, et la somme de récits personnels qui la ponctuent, nous fait comprendre qu’indifféremment de leurs caractéristiques individuelles, ces établissements partagent un but commun : l’isolement total des personnes enfermées, qui peut entrainer la négation des droits et des libertés. Les murs marquent la frontière entre la prison et notre société. Tout en rendant visible la peine, ils dissimulent à la société – ils nous dissimulent – ce qui se passe réellement à l’intérieur des prisons.
Ces journées Nationales Prisons du 24 au 30 novembre 2014 doivent nous permettre :
Toutes les informations ainsi que le dossier d’animation pour organiser des évènements: Journées Nationales Prison 2014, du 24 au 30 novembre 2014
Auteur: Service communication
Plus de 200 organisations: il faut rejeter les règles inhumaines qui régissent les expulsions ! ...
Par-delà les frontières et les fleuves, tissons des liens !
L’assemblée générale du samedi 28 juin 2025 a été l’occasion du renouvellement de son conseil ...
L’heure était à la fête le vendredi 27 juin dans la salle de bal de la mairie du 20ème ...