Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
La Cimade a perdu deux de ses anciens équipiers. Charlotte Lautenschlaeger et André Rouverand.
Vendredi 23 mars, Charlotte Lautenschlaeger s’est éteinte, rapidement et sans souffrance, au Home Emmaüs de Strasbourg-Koenigshoffen. Elle était âgée de 91 ans.
En 1944, impliquée dans des actes de résistance à Colmar, elle avait courageusement déjoué des interrogatoires musclés de la Gestapo. Puis, dès 1945, Suzanne de Dietrich la recrute pour La Cimade. Elle a alors œuvré inlassablement et avec enthousiasme pour la réconciliation franco-allemande, au camp d’internement de Poitiers, puis à Berlin. Équipière infatigable, en dépit de graves maladies auxquelles elle aura vaillamment survécu dans les années 70, elle a ouvert les postes Cimade de Paris, Lyon, et enfin Strasbourg, où elle a pris une retraite plus que méritée.
Bien des Algériens et Algériennes lui sont reconnaissants de les avoir alphabétisés. Ceux qui l’ont connue se souviendront d’elle comme d’une belle personnalité, joviale et au caractère bien trempé. Elle ne supportait pas l’injustice, et le faisait savoir sans détour.
Lors d’un voyage d’un groupe Cimade au Brésil, sur place et avec courage, elle prit fait et cause pour les paysans sans terre. Elle pensait juste et était toujours claire dans sa tête, ayant toujours à cœur d’accompagner l’étranger, l’opprimé.
Jusqu’à ces derniers jours, elle demandait toujours des nouvelles de La Cimade. Avec elle, c’est une grande dame de La Cimade qui s’en va. Elle lui aura toujours apporté la fraîcheur de ses enthousiasmes.
Au début de cette semaine, c’est André Rouverand, ancien administrateur de La Cimade, qui nous a quitté. Son départ, comme celui de Charlotte, nous touchent nous peinent. Ce sont autant de repères que nous perdons.
Auteur: Service communication
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...