
Le coût en termes de droits humains du nouveau règlement de l’UE sur le retour !
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
La Cimade a décidé d’une reprise de ses activités d’aide à l’exercice des droits au sein du centre du Mesnil-Amelot à compter du 20 avril 2023. L’association reste vigilante quant aux conditions de cette reprise et au suivi des dysfonctionnements soulevés depuis plusieurs semaines, sur lesquels elle continuera ses alertes.
Le 2 février 2023, La Cimade annonçait son retrait du CRA du Mesnil-Amelot après avoir fait le constat d’une impossibilité manifeste pour les intervenant.e.s de l’association d’assurer leur mission d’aide à l’exercice des droits, face à de graves dysfonctionnements. Elle dénonçait notamment de nombreuses expulsions intervenues en dehors du cadre légal, l’enfermement de personnes particulièrement vulnérables et le défaut de prise en charge médicale adapté, l’usage disproportionné de la mise à l’isolement et un contexte de tension permanente entrainant une multiplication des violences entre personnes retenu.e.s ou exercées à leur encontre par la police, un climat générant des risques pour l’ensemble des personnes intervenant au sein des CRA.
Après plusieurs rencontres institutionnelles avec la direction du CRA, le ministère de l’Intérieur et ses administrations, La Cimade a vu reconnue la justesse de ses analyses concernant des expulsions réalisées hors cadre légal, et obtenu que soient sensibilisées les différentes préfectures concernées afin d’éviter la reconduction de telles situations à l’avenir. Des aménagements ont également été mis en place au sein du CRA visant à permettre à La Cimade d’accompagner les personnes retenues dans de meilleures conditions et de mieux garantir la sécurité des intervenant.e.s.
Dans ce contexte, La Cimade a décidé d’une reprise de ses activités d’aide à l’exercice des droits au sein du centre du Mesnil-Amelot à compter du 20 avril 2023. L’association reste vigilante quant aux conditions de cette reprise et au suivi des dysfonctionnements soulevés depuis plusieurs semaines, sur lesquels elle continuera ses alertes. Elle poursuivra ses missions de témoignage visant à lutter contre les pratiques indignes d’enfermement et d’expulsion, à assurer le respect des droits fondamentaux des personnes étrangères. Elle rappelle sa position pour la fermeture de tous les centres et locaux de rétention et la suppression de toutes les formes de privation de liberté spécifiques aux personnes étrangères.
Auteur: Service communication
EuroMed Droits, ensemble avec ces membres et partenaires, ARCI, CCFD-Terre ...
Notre Assemblée Régionale s’est tenue samedi 24 mai dans un esprit combatif et engagé. ...
Lettre ouverte à Monsieur le Préfet du Bas-Rhin sur les manquement de l’Etat à ses obligations ...
M. D., âgé de 39 ans et originaire d’Amérique du Sud, a connu un parcours de vie marqué par des ...