
droit d’asile : premier bilan de l’année 2022 en France
Le ministère de l’intérieur a publié le 26 janvier 2023, des données relatives aux ...
Enquête sur la situation des migrants en errance sur le littoral de la Manche et de la mer du Nord.
En 2002, la fermeture du centre de Sangatte devait, selon le ministère de l’Intérieur de l’époque, mettre fin « à un symbole d’appel d’air de l’immigration clandestine dans le monde ». Pourtant, dans la plus grande indifférence politique, les migrants ont continué à affluer le long du littoral de la Manche et de la Mer du Nord.
De mai à juillet, la Coordination française pour le droit d’Asile (CFDA) a mené dans cette région, une mission d’enquête et d’information dans cette région. Après plusieurs mois d’observations et de rencontres avec les acteurs concernés (associations locales, militants, migrants et autorités locales), la CFDA a rendu public un rapport mettant en évidence la situation préoccupante de ces étrangers en errance et un certain nombre de recommandations visant à mettre un terme aux violations des droits d’un grand nombre de migrants.
Au nombre de 19, ces recommandations concernent principalement le respect du droit d’asile, les conditions d’accueil, la protection des personnes vulnérables, le harcèlement et les brutalités policières et les droits des personnes retenues dans les centres de rétention.
Téléchargez le rapport de la CFDA
Auteur: Service communication
Le ministère de l’intérieur a publié le 26 janvier 2023, des données relatives aux ...
Le deuxième numéro de la gazette YANA MARRE DU CRA de l'équipe rétention du CRA de Guyane est ...
le cri de l’abbé Pierre est plus que jamais d’actualité… Rendez-vous le jeudi 26 janvier, de ...
Elle a fui l'Iran au mois de décembre 2022 après avoir participé aux manifestations contre le ...