Franche-Comté Bourgogne

» retour

La marche citoyenne dans la région

8 juin 2018

Cette marche est organisée par l’Auberge des Migrants, en lien avec la Roya Citoyenne, et avec des « relais locaux », citoyens, associations – dont La Cimade – et collectifs d’aide aux réfugiés. Pour l’accueil des migrant·e·s, contre le « délit de solidarité », contre le blocage de la frontière franco-italienne et de la frontière franco-britannique.

La marche citoyenne est partie le 30 avril de Vintimille et arrivée le 28 mai en Bourgogne par Mâcon puisque les marcheur.se.s suivent l’axe rhodanien avant de passer par Paris et rejoindre Londres.

A Mâcon, Tournus, Châlon-sur-Saône, Dijon, les associations de solidarité locales et collectifs ont accueillis la marche à son arrivée pour des temps festifs et militants. A Châlon-sur-Saône, la Cimade71,  membre du collectif Chalon Solidarité Migrants  a organisé un repas qui a permit de partager et se rencontrer.

Dans les rangs des marcheur.se.s, sur les places publiques: des partages d’informations sur les situations locales, les mobilisations en cours, des rencontres, et aussi le constat partagé que cette forme de soutien par les citoyen.ne.s à ces actions fait du bien aux personnes et celles et ceux qui les accompagnent.

Consultez les 60 étapes du parcours et rejoignez la marche ICI

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.