fbpx
Communiqué de presse Cimade/MRAP35 : « Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits »

Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi 26 février, la rumeur commence à se ...

» retour

La Préfecture d’Ille et Vilaine expulse illégalement un demandeur d’asile

25 septembre 2018

Hier matin, lundi 24 septembre, M. S, ressortissant marocain, a été expulsé en toute illégalité vers son pays d’origine par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, à son 45ème jour de rétention, alors qu’ayant des craintes en cas de retour dans son pays, il avait déposé une demande d’asile.

Après plus d’un mois d’enfermement, un refus de vol, et confronté à la réalité de son expulsion, M. S. s’était finalement résolu à demander l’asile, ayant des craintes en cas de retour dans son pays d’origine.

La préfecture avait alors décidé de le maintenir en rétention, décision que M. S a contesté devant le Tribunal administratif de Rennes.

Cependant, sans attendre que le juge se prononce, hier matin à l’aube, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé de renvoyer M. S vers le Maroc, en parfaite illégalité.

Le juge a statué après l’expulsion de Monsieur S, confirmant son illégalité :

En agissant de la sorte, le Préfet d’Ille et Vilaine fait fi de l’Etat de droit

La Cimade condamne fermement cette expulsion illégale et demande à la préfecture d’Ille-et-Vilaine d’organiser sans délai le retour de M. S. sur le territoire français.

Auteur: Région Bretagne Pays de Loire

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.