Bretagne-Pays de Loire

» retour

La Préfecture d’Ille et Vilaine expulse illégalement un demandeur d’asile

25 septembre 2018

Hier matin, lundi 24 septembre, M. S, ressortissant marocain, a été expulsé en toute illégalité vers son pays d’origine par la Préfecture d’Ille-et-Vilaine, à son 45ème jour de rétention, alors qu’ayant des craintes en cas de retour dans son pays, il avait déposé une demande d’asile.

Après plus d’un mois d’enfermement, un refus de vol, et confronté à la réalité de son expulsion, M. S. s’était finalement résolu à demander l’asile, ayant des craintes en cas de retour dans son pays d’origine.

La préfecture avait alors décidé de le maintenir en rétention, décision que M. S a contesté devant le Tribunal administratif de Rennes.

Cependant, sans attendre que le juge se prononce, hier matin à l’aube, le Préfet d’Ille-et-Vilaine a décidé de renvoyer M. S vers le Maroc, en parfaite illégalité.

Le juge a statué après l’expulsion de Monsieur S, confirmant son illégalité :

En agissant de la sorte, le Préfet d’Ille et Vilaine fait fi de l’Etat de droit

La Cimade condamne fermement cette expulsion illégale et demande à la préfecture d’Ille-et-Vilaine d’organiser sans délai le retour de M. S. sur le territoire français.

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.