Ecoutez-moi, j’ai quelque chose à dire.
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
Après un arrêt des activités, l’apprentissage du français reprend petit à petit dans quelques groupes locaux de La Cimade.
Dans les endroits le permettant, les actions d’apprentissage du français de La Cimade ont pu reprendre. Que ce soit à La Réunion, à Béziers, à Lille ou à Caen, ces retrouvailles ont été des moments forts où des deux côtés, aussi bien pour les bénévoles que pour les personnes inscrites aux ateliers, l’envie était grande de se retrouver.
Dans les différents groupes, cela a été l’occasion de poser des mots en français sur la période de confinement, et de ce que cela implique aujourd’hui dans la vie de tous les jours. C’était aussi important d’évoquer l’été ainsi que la reprise en septembre. Il est essentiel de pouvoir envisager ensemble la suite pour que les solutions soient au plus proche des possibilités de tous.
A la Réunion, ces retrouvailles ont aussi été l’occasion de finaliser des projets culturels. Car La Cimade est aussi un lieu où l’on apprend le français à travers les pratiques artistiques et culturelles. C’est même un véritable levier d’action pour l’appropriation de la langue ainsi qu’un outil incroyable de valorisation, de reprise de confiance pour des personnes qui ont souvent eu des parcours difficiles.
Ces ateliers hybrides entre apprentissage du français et expression artistique, ont donné lieu à deux productions co-construites entre intervenant.e.s et apprenant.e.s. Le projet de carnet de voyage accompagné par la dessinatrice Florence Vitry a donné lieu à de belles créations qui seront présentées cet été au festival « Embarquement immédiat ». L’atelier mêlant cuisine, apprentissage du français et dessin, co-animé par le dessinateur Sébastien Sailly a conduit à la sortie lu livret « CIboulette, MAssalé et DEgusation de la Cimade ». Association réussie que nous sommes fiers de partager !
Sur cette même dynamique d’autres projets qui promettent de belles rencontres sont en cours, comme l’atelier artistique mêlant musique et théâtre.
Par ces temps difficiles, la rencontre et le partage restent toujours source de réconfort et d’espoir. Ciboulette, massalé et dégustation de La Cimade
Auteur: Responsable FLE
Le collectif "Exils en scène" présente "Chœur d'Exil", une pièce théâtrale conçue et mise en ...
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...