Sud-Ouest

» retour

Le préfet des Pyrénées-Atlantiques expulse un jeune homme en toute illégalité

19 février 2020

Un jeune homme de 20 ans arrivé en France avec le rêve de devenir footballeur a été expulsé par la préfecture des Pyrénées-Atlantiques le 3 février 2020. Un recours suspendant légalement la mise à exécution de l’expulsion était en cours devant le tribunal administratif.

Anouar* est arrivé il y a environ un an. Son rêve était de jouer avec le Red Star à Saint-Ouen. Il a commencé dans un autre club.

Il a dû travailler en parallèle de ses entrainements pour vivre décemment ce qui a ralenti sa progression et ne lui a pas permis de continuer en club. À partir de là sa vie bascule dans la clandestinité.

Après son interpellation, la préfecture des Pyrénées-Atlantiques l’enferme au centre de rétention administrative (CRA) d’Hendaye. Anouar exerce son droit au recours et saisi le tribunal administratif pour contester la mesure d’éloignement, recours suspensif de la mise en œuvre de toute expulsion

La préfecture a décidé de l’éloigner alors qu’Anouar attendait toujours son audience, et ce sans en avoir informé le tribunal. La Cimade a informé hier la juridiction du caractère illégal de de l’expulsion d’Anouar.

C’est une atteinte grave à son droit fondamental à un recours effectif.

La Cimade condamne fermement cette atteinte aux droits fondamentaux et se mobilise quotidiennement pour un changement radical de politique afin de respecter les droits les plus élémentaires des personnes étrangères.

 

* Le prénom a été modifié

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.