
Briançon : à quand une politique d’accueil digne des personnes exilées ?
A Briançon, le signal d'alarme est déclenché : à quand une politique d'accueil digne des ...
Visio-audience : une parodie de justice ! A Marseille une équipe de bénévoles de la Cimade assure une veille citoyenne en assistant aux audiences du tribunal judiciaire de Marseille – annexe du Centre de rétention administrative (CRA) du Canet – où siège le Juge des libertés et de la détention […]
A Marseille une équipe de bénévoles de la Cimade assure une veille citoyenne en assistant aux audiences du tribunal judiciaire de Marseille – annexe du Centre de rétention administrative (CRA) du Canet – où siège le Juge des libertés et de la détention appelé à prolonger la rétention des étrangers retenus au CRA avant leur expulsion.
Depuis le début de l’année, les militants ont constaté la mise en place d’un matériel de visio-audience dans la salle d’audience. Ce matériel est prévu pour alléger les coûts de la Justice : l’étranger sera dans une salle d’audience, le juge dans une autre. L’avocat devra choisir et le public… se partager entre les deux salles d’audience !
L’Observatoire de l’enfermement des étrangers, auquel participe la Cimade, a dénoncé l’utilisation de cette technologie qui entraîne une parodie de justice. (voir » En finir avec la visio-audience », OEE, juin 2022 )
A Marseille, à la suite de l’installation de l’équipement vidéo, la Cimade, le Syndicat des avocats de France et le Syndicat de la magistrature ont fait part le 30 janvier 2023 au président du tribunal de leur opposition à ce projet de visio-conférence. (lire le courrier).
La réponse du président du tribunal, selon lequel cet équipement est destiné aux contentieux de l’hospitalisation sous contrainte, ne nous a pas vraiment convaincu.es … vigilance ! D’autant que le projet de loi Darmanin sur l’immigration prévoit l’intégration dans le CESEDA du dispositif de visio-audience pour le contentieux de la rétention.
La Cimade diffuse ses observations des audiences du tribunal judiciaire du Juge des Libertés et de la Détention : l’équipe JLD publie une newsletter mensuelle, – Le Tourniquet – où l’on peut lire des « brèves d’audience », courts récits qui dévoilent les coulisses de l’expulsion.
Certains de ces récits sont lus par les comédiens Anne et Philippe Gastine : voir les clips vidéo « Derniers jours en France d’un migrant « .
Pour vous abonner gratuitement à la Newsletter : cliquer ici
Auteur: Région Sud-Est
A Briançon, le signal d'alarme est déclenché : à quand une politique d'accueil digne des ...
Une rencontre artistique et engagée, dans une salle comble : l'agence de voyages Terres ...
Debout contre la politique migratoire ! De nombreuses associations se sont rassemblées pour ...
Le Festival Printemps des migrations a donné toute sa place à la dénonciation de l'expulsion ...