M. le Premier ministre, la politique du garde des Sceaux constitue un danger pour la justice et l’État de droit
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
Vendredi 26 octobre, plus d’une centaine de couples mixtes, français – étrangers, membres du collectif « Les amoureux au ban public » ont saisi le Conseil Constitutionnel sur le projet de loi relatif à l’immigration et au droit d’asile.
Au nom de la lutte contre les mariages blancs et du contrôle de l’immigration familiale, reléguée au rang peu enviable d’« immigration subie », le durcissement continu des lois et des pratiques administratives contribue à la mise au ban des couples mixtes dans notre pays.
La loi Hortefeux poursuit cette logique de stigmatisation en durcissant les conditions posées pour la délivrance d’un visa en faveur des étrangers conjoints de français.
Elle s’attaque également au droit au regroupement familial des étrangers et organise le tri au sein des familles sur une base génétique.
« Les Amoureux au ban public » n’acceptent pas la disparition progressive de leur droit d’aimer, de leur droit de vivre avec la personne de leur choix au mépris des principes fondamentaux inscrits dans les textes européens et internationaux! Ils entendent exprimer leur solidarité avec les couples étrangers résidant en France, également victimes d’atteintes intolérables dans leur droit de mener une vie familiale normale.
C’est la raison pour laquelle les Amoureux au ban public ont décidé de saisir le Conseil constitutionnel avec le soutien de la CIMADE et du GISTI afin d’obtenir la censure de la loi Hortefeux.
Auteur: Service communication
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...
Au sein d’un collectif de plus d’une douzaine d’associations, la Cimade 73 ...
Ce mercredi 10 décembre, journée internationale des droits humains, nous nous rassemblerons à ...