
Pour l’accès aux soins et à la dignité d’Anush : 10ème jour de grève de la faim devant la Préfecture des Vosges
Depuis le 11 août 2025, Maël Hocquard et Artur Hakobyan ont entamé une grève de la faim. ...
Les intervenants juridique de La Cimade ont souhaité informer les retenus de leur départ de certains centres de rétention et des conséquences que cela pouvait avoir sur leurs droits, et ont tenu à leur témoigner leur soutien dans et hors des centres de rétention.
Le 2 juin La Cimade doit normalement quitter 13 des 22 centres de rétention administrative où elle exerce, depuis près de 25 ans, une mission d’aide à l’exercice effectif des droits des étrangers.
Les intervenants de La Cimade dans les centres ont souhaité informer les retenus de ce départ et des conséquences que cela pouvait avoir sur leurs droits, et ont tenu à leur témoigner leur soutien dans et hors des centres de rétention. Ils ont pour cela rédigé et distribué une lettre ouverte en français, anglais, arabe, espagnol, italien, portugais et russe.
À la demande de plusieurs chefs de centre de rétention, évoquant des consignes du ministère de l’Immigration, interdiction a été signifiée aux intervenants de la Cimade de distribuer cette lettre.
Face à ce refus, La Cimade a décidé de diffuser cette lettre aux retenus par le canal des médias et des sites qui voudront bien la relayer.
Toutes les informations sur les mobilisations du 2 juin
Auteur: Service communication
Depuis le 11 août 2025, Maël Hocquard et Artur Hakobyan ont entamé une grève de la faim. ...
Le 27 juillet, 10 bénévoles de la région Sud-Ouest venant des groupes locaux de Bordeaux, du ...
Communiqué - La Cimade se félicite de la décision du Conseil constitutionnel du 7 août 2025 ...
L’année 2024 a été profondément marquée par un contexte politique et international lourd, qui ...