
Accord franco-britannique sur l’immigration : « Nous, associations et personnes solidaires, dénonçons ce marchandage cynique de vies humaines »
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 56 associations et personnes solidaires ...
Samedi 31 mars, à l’appel du Crid, 42 collectifs et organisations ont organisé une journée d’expression et d’actions citoyennes. A Paris l’événement à rassemblé plus de 3000 personnes place de la Bastille.
Le temps n’était pas au rendez-vous samedi, mais cela n’a pas empêché la manifestation, organisée à l’initiative du Crid, de rassembler plus de 3 000 personnes sur l’esplanade du Port de l’Arsenal, place de la Bastille à Paris.
Au programme : de nombreuses animations et des débats citoyens, ainsi qu’un concert de Tryo – soutien de la campagne « Libérons l’énergie ! », de Dgiz, Jehro et Karpatt.
Le collectif avait décidé de mettre en avant des animations originales et d’échapper au traditionnel village associatif. Le pari a été tenu, et réussi. Une véritable place a été donnée aux débats et à la sensibilisation sous toutes ses formes. La Cimade, Colibris, le Pacte Civique, le Secours Catholique, ATTAC, le CCFD – Terre Solidaire, Survie, la Coordination nationale des Comités de défense des Hôpitaux et maternité de proximité, les Désobéissants, SlowFood, et Artisans du Monde notamment on fait de cette journée un véritable temps d’expression et d’actions citoyennes.
Au-delà de cette action ponctuelle, le collectif a pour objectif de dire et de montrer que la participation à la vie démocratique ne se résume pas aux échéances électorales, mais qu’elle s’exerce aussi au quotidien, par des débats, des propositions d’alternatives et des actions citoyennes.
De nombreux événements publics seront encore organisés pour que le maximum de résonance soit donné aux initiatives issues de la société civile, de manière à ce que nos valeurs et les perspectives qu’elles ouvrent pour nos sociétés soient présentes dans le débat public électoral, et ce en toute indépendance.
Auteur: Service communication
Dans une tribune au « Monde », un collectif de 56 associations et personnes solidaires ...
Des constats partagés sur la criminalisation des personnes exilées en Afrique entre les membres ...
Restitution le mercredi 19 novembre à 19h30 à la Maison Folies de Wazemmes
La Cimade présente, à travers une nouvelle série de témoignages, des récits écrits par les ...