Sud-Ouest

» retour

Marche nationale des sans-papiers : mobilisation en région Sud Ouest

18 septembre 2020

Régularisation pour toustes, logement pour toustes, fermeture des CRA!

Les Sans-Papiers et migrant(e)s ont été en première ligne pendant la crise, exploité(e)s dans les pires des conditions dans des secteurs qui ont continué à tourner ou perdant leur emploi sans chômage partiel, retenu(e)s dans les Centre de Rétention Administrative, vivant à la rue ou hébergé(e)s dans des hébergements souvent insalubres.

En septembre des Sans-Papiers et migrant(e)s et leurs soutiens traverseront le pays. Ces marches convergeront le 17 octobre à Paris pour aller vers l’Elysée.

Plusieurs évènements de soutien sont organisés dans la région :

En Sud Ouest, il n’y aura pas de marche vers Paris à proprement parlé, mais plusieurs évènements en soutien à cette action :

–          19 septembre à Figeac :

10h30, manifestation dans les rues de Figeac au départ de la sous-préfecture, à l’appel de La Cimade Figeac et de la Cimade Cahors, Jamais Sans Toit 46, Amnesty International et Solidaires 46

–          19 septembre et 3 octobre à Toulouse :

19 septembre à 15h, manifestation régionale au départ du 115. Les organisations toulousaines seront rejointes par des organisations du Gers, du Tarn, du Tarn-et-Garonne et des Hautes-Pyrénées. Certaines de ces organisations organisent le matin des rassemblements locaux avant de rejoindre la manifestation toulousaine comme à Montauban, à 10h30 devant la Préfecture.

Manifestation soutenue par  Collectif des sans-papiers 31 et le collectif de défense des étudiants sans papiers Toulouse, Solidaires31, RESF31, RESF32, RESF81, RESF82, RESF65, FSU31, SNUipp-FSU31, LDH de Toulouse, Cimade de Toulouse, Cimade Sud Ouest, DAL31, Case Santé, LaPerm31,NPA31,Le cercle des voisins,Attac31

3 octobre à 15h, chaîne humaine devant le CRA de Cornebarrieu à l’appel des mêmes organisations.

–          3 octobre à Hendaye et Bayonne :

  • 11h, Hendaye : rassemblement devant le CRA, avec la participation des membres du collectif Ongi Etorri Errefuxiatuak.
  • 16h , Bayonne : manifestation depuis l’esplanade Roland Barthes

–          Bordeaux (en cours d’élaboration, mise à jour à venir)

Auteur: Région Sud-Ouest

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.