Migrant’scène, c’est trois semaines d’expositions, de soirées festives, de ciné-débats, de spectacles vivants, de concerts, de rencontres sportives et d’événements culturels en tout genre qui invitent à bousculer nos représentations sur les personnes étrangères et à construire une société garantissant les libertés de toutes et tous.
Fanélie Carrey-Conte, secrétaire générale de La Cimade, souligne la pertinence du festival dans le contexte actuel : « Dans des moments difficiles comme ceux que notre pays a vécu ces dernières semaines, il est essentiel de faire prévaloir l’échange, le faire ensemble, les moments de partage et de création. C’est l’ambition du festival Migrant’scène, qui prend plus que jamais tout son sens cette année. Il se veut un antidote aux préjugés, aux divisions ; un levier pour bâtir un monde meilleur, où libertés et solidarité se conjuguent au service de toutes et tous. »
Le Festival remet d’ailleurs à l’honneur sa thématique « Libertés ! Dans l’égalité et la solidarité », liberté de sortir du cadre des identités assignées et d’affirmer une identité plurielle, liberté de tourner le dos à un avenir bouché, liberté de circuler, liberté de travailler, liberté d’aimer… Et liberté d’agir en solidarité avec celles et ceux qui sont privé∙e∙s du droit à ces libertés.
Chaque année, ce sont plusieurs centaines de bénévoles mobilisés avec près de 400 partenaires. En 2022, plus de 300 événements ont touché près de 20 000 personnes.
Migrant’scène 2023, ce sont tout autant d’événements, partout en France. Retrouvez la programmation complète, région par région et ville par ville, sur le site de Migrant’scène.
La Cimade remercie les partenaires médias de Migrant’scène qui, cette année encore, contribuent à donner plus de résonnance encore au festival et à le faire connaître à de nouveaux publics : Politis, Alternatives Economiques, L’Humanité, Nova et Réforme.
Auteur: Service communication