Charter affrété par Frontex : 58 personnes géorgiennes expulsées au mépris de leurs droits
COMMUNIQUE DE PRESSE CIMADE / MRAP 35 Rennes, le 2 mars 2024 « En fin de journée, le mercredi ...
Et c’est reparti ! Comme au mois de janvier dernier, sans surprise, le Covid est de retour au CRA de Rennes depuis le 27 juin dernier.
(voir actualité du mois de janvier sur notre site)
L’administration s’obstine à maintenir coûte que coûte le CRA ouvert. De nouveau, le centre de rétention a été placé en “septaine”. Si plus aucune entrée ni expulsion n’est prévue jusqu’à nouvel ordre, les 35 personnes enfermées au moment où le cluster s’est déclaré y sont maintenues, malgré l’absence de perspectives d’éloignement et les risques élevés de contagion.
L’accès aux droits et à la justice des personnes encore maintenues au sein du CRA est dégradé. Plusieurs personnes n’ont pas été présentées devant la Cour d’appel de Rennes, qui a confirmé des décisions de prolongation de la rétention sans la présence des intéressés, pendant que d’autres ont dû assister à leur audience par visio-conférence.
En cette période, l’isolement des personnes est accru, les visites ayant été suspendues, et l’accès aux moyens de télécommunication étant très limité.
La Cimade demande toujours la fermeture des CRA. Maintenir l’enfermement des personnes étrangères met en danger leur santé, accroit leur isolement et entrave leur accès aux droits, et ce d’autant plus en période de recrudescence épidémique.
Auteur: Région Bretagne Pays de Loire