
En Guyane comme en Guadeloupe, la Préfecture enferme des ressortissant.es français.es
L’article 3 du Protocole n°4 de la Convention européenne de sauvegarde des libertés ...
Du 13 au 17 novembre, associations de défense des droits, magistrat.e.s et avocat.e.s ont parcouru le fleuve Oiapoque de Ouanary à Camopi, à la rencontre des populations vivant le long du fleuve afin de rendre plus accessibles les services publics et l’accompagnement juridique utiles à leurs démarches administratives. Il s’agit […]
Du 13 au 17 novembre, associations de défense des droits, magistrat.e.s et avocat.e.s ont parcouru le fleuve Oiapoque de Ouanary à Camopi, à la rencontre des populations vivant le long du fleuve afin de rendre plus accessibles les services publics et l’accompagnement juridique utiles à leurs démarches administratives.
Il s’agit de la 3eme participation de La Cimade en un an et demi.
Pour les 10 ans de la Pirogue du droit, une délégation brésilienne composée de trois juges de l’Amapa et d’un interprète franco-portugais était invitée en qualité d’observateurs. En effet, Le Brésil cultive une approche innovante de la justice en territoire amazonien, ayant initié la dynamique de justice itinérante.
70 personnes ont pu être accompagnées sur cette semaine. Une grande partie des situations relevait d’une problématique d’accès à la régularisation ou l’accès à la nationalité. L’accès aux droits sur ces sujets demeure donc indispensable dans ces zones reculées et pourtant soumises aux mêmes droits et obligations que le reste du territoire français.
Auteur: Région Outre-Mer
L’article 3 du Protocole n°4 de la Convention européenne de sauvegarde des libertés ...
Alors que les organisations internationales continuent d’alerter sur la situation de profonde ...
Le 20 juin, La Cimade en Guyane a souhaité mettre à l’honneur Haïti, ses trésors ...
Le nouveau numéro de "YANA MARRE DU CRA" est enfin arrivé !