Plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
La Cimade Var était présente en bonne place lors de la manifestation solidaire Osons Toulon, aux côtés d’autres associations. L’exposition Cabanes Rêvées a connu un succès d’autant plus important, qu’elle s’est poursuivie, pour les enfants d’une mise en pratique de constructions libres.
Ce fut une très belle fête, familiale et conviviale. Plus de 22oo personnes ont afflué, faisant un succès de cet évènement inter-associatif qui vise à valoriser la solidarité et la convivialité à Toulon. Cette année encore, les questions de l’isolement, de la précarité, de l’accueil des migrants y étaient centrales.
La Cimade avait choisi de présenter l’exposition Cabanes rêvées, et de l’accompagner d’un périmètre où l’on pouvait construire soi-même sa cabane, lieu qui a été naturellement très investi par les enfants.
Cabanes rêvées est une exposition entièrement conçue et réalisée par La Cimade. Présentée dans 18 villes en France, elle sera par la suite disponible partout où elle pourra servir de support à des actions de sensibilisation.
A côté de la Cimade, des membres du Collectif migrants83 proposaient un tract sur le cercle de silence.
A proximité, le CCFD proposait un jeu « Vrai ou Faux », pour faire réfléchir les participants sur les préjugés que chacun porte en soi, tandis qu’un jeune Guinéen, étudiant en sciences éco, demandait de situer un ou plusieurs pays sur une carte d’Afrique muette…
OSONS TOULON est une initiative citoyenne innovante qui permet, le temps d’une journée, que des personnes de tout âge et de différents milieux (grand public, associatif, étudiants, entreprise…) se réunissent et partagent des moments de rencontres et d’échange, dans une ambiance conviviale et chaleureuse. Motivés par la complémentarité et l’enrichissement mutuel, coexistons ! « Osons un Toulon intergénérationnel, interconvictionnel et interculturel »
Auteur: Région Sud-Est
Le 27 novembre, plus de 100 manifestants sur l’Esplanade de la Paix à Gap, à l’appel de la ...
En 2025, la journée mondiale du refus de la misère est dédiée à la lutte contre la maltraitance ...
Jeudi 16 octobre, la Cimade Marseille s'est rassemblée devant la Préfecture des ...
L’année 2024 a été marquée par un durcissement de la situation pour les personnes étrangères, ...