fbpx
Auvergne Rhône-Alpes

» retour

Ouverture des festivités Migrant’Scène à Chambéry !

17 novembre 2023

Le festival Migrant’Scène s’installe dans plus de 100 villes partout en France. En région Auvergne Rhône-Alpes, c’est Chambéry qui ouvre le bal. Nous vous proposons de découvrir dans cet article le discours d’ouverture prononcé par Michel Delberghe, référent du groupe local.

Cette année encore, le festival Migrant’Scène célèbre les valeurs de « Libertés dans l’égalité et la solidarité ».

En le préparant, le collectif associatif animé par l’ADDCAES, le Secours Catholique, Pays de Savoie solidaires avec le soutien de la ville de Chambéry a souhaité réaffirmer ses convictions : « liberté de circuler, d’aimer, de s’installer. Liberté de s’associer, d’imaginer ensemble, d’accueillir dans la solidarité comme notre pays et notre département l’ont si bien réussi récemment au déclenchement de la guerre en Ukraine ».

En établissant le programme dans sa grande diversité d’événements et de lieux, à Chambéry et dans le département, les animateurs de ce collectif ont aussi espéré que Migrant’scène demeure « ce lieu privilégié de débats et d’échanges, dans le respect des personnes quelles que soient leur origine et leur culture… »

Que valent aujourd’hui ces belles intentions ?

Alors que…

  • Les massacres se perpétuent de par le monde provoquant des milliers de morts, semant la haine et la discorde y compris parmi nous…
  • Les agressions terroristes continuent de tuer ceux qui ont la charge d’enseigner et d’éduquer les valeurs du « vivre ensemble »
  • Des milliers de personnes meurent sur le chemin de l’exil, en mer Méditerranée, en mer du Nord, au large des Canaries, et là à nos portes, dans l’indifférence, de l’autre côté de la frontière et du mont Thabor à proximité de Modane et du Mont-Cenis.
  • Des familles et des jeunes exilés à Chambéry, sont contraints de dormir dans la rue en ce début novembre à quelques centaines de mètres d’ici, derrière un accueil de jour qui, faute de place, leur est refusé la nuit…
  • Des élus de ce pays se félicitent de vouloir mettre fin à « l’appel d’air » en fermant les portes de notre humanité. Comment penser un instant que l’on puisse résoudre les difficultés d’intégration des personnes étrangères en restreignant l’accès aux soins, au travail, à l’asile, à la nationalité, au droit du sol pour les enfants nés et formés dans nos territoires…
  • Nos associations sont pointées du doigt parce qu’elles ne peuvent accepter que des centaines de milliers de personnes dans notre pays soient rejetées dans l’illégalité, l’insécurité et la pauvreté

Personne ne peut faire semblant et ignorer les préoccupations, les incertitudes et les menaces des crises actuelles.

Faut-il pour autant baisser les bras ?

La Savoie a fait la preuve de sa tradition d’accueil et d’accompagnement qu’il faut renforcer malgré les vents contraires. Tout au long de l’année, des militants, des bénévoles, des professionnels et des collectivités maintiennent cette exigence.

En collaboration avec Festisol et Alimenterre, Migrant’scène qui réunit une trentaine de partenaires en est le témoin.

Ce festival reste un moment réconfortant de rencontres, d’échanges et de débats sur cet engagement commun. Que ce soit par le théâtre, le cinéma, la musique, la littérature, les jeux, les animations, la vélorution, et bien sûr la cuisine, ce lieu privilégié de mélange des coutumes et des cultures.

En ce temps d’ouverture de Migrant’Scène à Chambéry, La Cimade remercie chaleureusement Rémy, qui a quitté ses fonctions à l’ADDCAES il y a peu. Et merci également à Emilie, qui a pris la relève avec brio pour cette coordination de Migrant’Scène !

Retrouvez toute la programmation de Migrant’Scène 2023 ici !

Auteur: Région Auvergne Rhône-Alpes

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.