Depuis 60 ans, le centre international de la Cimade ouvre ses portes aux personnes réfugiées et s’inscrit ainsi dans une tradition d’accueil et de protection de la dignité des personnes migrantes.
Ce lieu est animé par celleux qui l’habites : des femmes et des hommes, des enfants, dont les passages laissent une empreinte singulière au lieu.
Du 6 avril au 15 juin 2024, dans le cadre du festival de la ville de Massy : « MassyRama », des habitant.e.s du centre ont accueilli dans leur cuisines des massicois.es, curieux.ses de découvrir les plats de leur pays respectifs. Ces temps de cuisine ont été l’occasion de rencontre et de partages très riches d’enseignements.
Ces podcasts vous proposent une plongées au cœur de ces ateliers, entre rires, confidences, et dégustation !
Episode 1 : Cuisine du Tibet
Pasang nous accueille aujourd’hui dans la cuisine du centre international de la Cimade à Massy. Nous nous essayons à la confection de Momos ! Le coup de main n’est pas facile à prendre, par contre nous sommes passés experts pour la dégustation !
Episode 2 : Cuisine de Côte d’Ivoire
Dans cet épisode, Aïcha et Mariam nous donne tous les secrets d’un bon attiéké et d’un rafraichissant jus de Bissap ou de Jamjam !
Episode 3 : Cuisine du Yemen
Aujourd’hui petit tour au Yemen avec Yousr ! Elle nous partage sa savoureuse recette de Sayyada etr du jus de tamarin.
Episode 4 : Cuisine d’Irak
Nabil, était cuisinier en Irak, c’est donc naturellement et avec passion qu’il nous a transmis les recettes de ses meilleures salades et des dolmas irakiens !
Episode 5 : Cuisine du Soudan
Aujourd’hui c’est avec un sourire radieux qu’Hanane nous invite à découvrir les recettes du Soudan : Salade d’aubergine, Pastas et citronnade .. nous nous sommes régalés !
Episode 6 : Cuisine d’Afghanistan
Nous terminons ce cycle avec Nazifa et les saveurs venus d’Afghanistan. Cuisine méconnue et pourtant tellement savoureuse : Bolanis, Ferni et Doogh accompagnerons cette matinée chaleureuse
Production et montage : Antoine Lalanne-Desmet avec l’aide de Sybille Buloup et Colin Gruel pour le tournage
Crédit image : Solenn Deléon