« Prolongation » : récits d’audiences d’une Justice réservée aux étrangers,
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Avec ses partenaires associatifs œuvrant en et autour de la prison, la Cimade co-signe une lettre au Ministère de la Justice demandant le gel de la construction de nouvelles prisons déshumanisées et déshumanisantes.
Pour pallier à la surpopulation carcérale et la vétusté de certaines anciennes prisons, le Ministère de la Justice construit de plus en plus de prisons neuves et propres mais totalement déshumanisées.
En effet, leur grande taille (800 places et plus…), avec un fonctionnement interne totalement électronique (notamment la vidéo surveillance, des vitres sans tain), leur éloignement des centres urbains rendant ainsi très difficiles les visites et l’accès en particulier pour les familles, génèrent des tensions, des violences dans ces nouveaux complexes pénitentiaires.
Les relations humaines ont été totalement sacrifiées pour le tout sécuritaire créant des situations de désespérance accrue conduisant certaines personnes détenues à l’extrême : le suicide.
Malgré les alertes de différents acteurs du champ pénitentiaire et notamment celle du Contrôleur Général des Lieux de Privation de Liberté qui estime également que la conception de ces nouveaux établissements est de nature à favoriser une hausse de l’agressivité et de la violence, la construction de nouvelles prisons est programmée jusqu’en 2018.
Nous, associations et représentants de la société civile demandons aujourd’hui que soient pris en compte les critiques de celles et ceux qui vivent la prison au quotidien et demandons au Ministère de la Justice de nous rencontrer.
Auteur: Service communication
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...