La Cimade en région AuRa se mobilise pour la marche des migrant.e.s
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Communiqué Commun Collectif Toutes Aux Frontières : le samedi 5 juin , c’est une manifestation magnifique qui s’est déroulée à Nice, soutenue par une centaine d’organisations (associations, collectifs, syndicats, partis politiques) au niveau européen, signataires de l’appel Toutes Aux Frontières !.
Malgré tous les contrevents, ce sont des milliers et des milliers de féministes qui ont manifesté pour réaffirmer que la liberté de circulation est une liberté fondamentale et qu’une Europe ouverte et hospitalière est possible. Cette action dénonçait les politiques migratoires européennes actuelles, la militarisation des frontières, la criminalisation des personnes migrantes et des solidaires, les violences faites aux femmes, enfants et minorités de genre et sexuelles sur la route de l’exil.
C’était une action inédite, l’aboutissement d’une motivation et d’une coopération portée par des féministes à travers plusieurs pays d’Europe depuis de nombreux mois. Des féministes italiennes, ougandaises, colombiennes, allemandes, tunisiennes, espagnoles, algériennes, suisses, kurdes, autrichiennes, syriennes, arméniennes, anglaises, ivoiriennes, guatémaltèques, mexicaines, chiliennes, irakiennes, belges, françaises maralpines, ardéchoises, basques, garonnaises, lyonnaises, ariégeoises, bas-alpines, iséroises, parisiennes, séquano-dionysiennes, rhodaniennes et d’autres encore ont ainsi fait entendre leur voix ! Et quelle forte voix !
Ce 5 juin, nous avons montré que nos différences et nos divergences ne nous empêchent pas d’agir ensemble. Notre première action du 5 juin était une création collective : elle était belle ! L’énergie était incroyable, nourrie par les slogans, banderoles, pancartes, cerfs-volants, danses, chants des manifestant·e·s d’horizons divers. Les prises de parole et performances artistiques ont permis de rendre visible les parcours, les difficultés, mais aussi la force, la créativité et la détermination de celles et ceux qui sont en première ligne face au racisme, à la xénophobie et au patriarcat, ainsi qu’à leurs soutiens.
C’est une grande réussite malgré la répression : camarades italiennes bloquées violemment à la frontière, arrestations de personnes qui collaient des affiches à Nice pour la manifestation le matin-même (relâchées seulement après la manifestation), perturbations du rassemblement et intimidations de la part de la mouvance identitaire tout au long de la marche, arrestations violentes de personnes pendant puis après la manifestation (pour avoir fait des tags) et pour certaines 24 heures de garde à vue sans motif. Toutes les personnes ont été libérées mais deux sont convoquées au tribunal de Nice en septembre pour dégradation. Nous sommes solidaires avec toutes et serons attentives aux procédures judiciaires en cours.
Le 5 juin à Nice, malgré toutes les provocations, nous avons continué à manifester, à exprimer nos revendications politiques, à devenir l’image du monde que nous voulons : un mode souriant, chantant, dansant et sans frontières ! Nous luttons pour créer un monde de liberté, de justice sociale et de solidarité, un monde libéré de ses frontières meurtrières, du patriarcat, de toutes les structures de domination, de toutes les formes d’oppression systémique qui se nourrissent les unes les autres. Nous avons fait un grand pas vers ce monde ce 5 juin 2021 à Nice. Nous continuerons notre lutte avec joie, courage et colère !
Nous rappelons la nécessaire convergence des luttes féministes et LGBTQI+ avec les collectifs de sans-papièr·es, les organisations et associations qui les accueillent et les accompagnent. Nous rappelons aussi la nécessaire convergence des luttes féministes et LGBTQI+ contre l’extrême-droite.
Nous préparons la deuxième phase de Toutes Aux Frontières ! : à l’automne 2021, nous lancerons une campagne féministe internationale avec de multiples actions, dont une pétition en faveur de la reconnaissance systématique des motifs d’asile propres aux femmes, aux filles et aux personnes LGBTQI+.
Malgré les contrevents, nous avons fait voler nos cerfs-volants, nous avons engagé notre marathon qui va durer jusqu’à la création collective d’une Europe sans muraille.
Le chemin est encore long mais notre détermination est sans limite !
La mer de nos rêves est immense !
Notre marche, notre lutte continue !
Rejoignez-nous !
www.toutesauxfrontieresfr.wordpress.com
Auteur: Service communication
À l’occasion de la Journée internationale des migrant·e·s, plus de 230 organisations ...
Le 18 décembre – Journée internationale des Migrantes et Migrants – Plus de 230 ...
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...