« Prolongation » : récits d’audiences d’une Justice réservée aux étrangers,
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Malgré les démentis que le ministre de l’Immigration avait donnés hier à quelques élus, la France a renvoyé dans le cadre d’un charter franco-britannique plusieurs exilés afghans dans la nuit de mardi à mercredi. La Cimade condamne avec la plus grande fermeté ces expulsions et le risque qu’elles font courir aux personnes concernées: le renvoi d’exilés vers un pays en guerre et en pleine insécurité constitue une mise en danger délibérée de la sécurité et de la vie d’autrui.
Malgré les démentis que le ministre de l’Immigration avait donnés hier à quelques élus, la France a renvoyé dans le cadre d’un charter franco-britannique plusieurs exilés afghans dans la nuit de mardi à mercredi.
La Cimade condamne avec la plus grande fermeté ces expulsions et le risque qu’elles font courir aux personnes concernées : le renvoi d’exilés vers un pays en guerre et en pleine insécurité constitue une mise en danger délibérée de la sécurité et de la vie d’autrui.
Qu’apportent de telles expulsions ? Elles ne règlent rien : ni la question du statut et de la protection dont les exilés afghans ont besoin en France et dans le reste de l’Europe ni celui des « filières » que le ministre dit vouloir démanteler.
Précédé d’effets d’annonces répétés, ce charter semble être destiné d’abord à remplir un rôle de communication politique. Cette utilisation de la vie d’autrui à des fins principalement médiatiques est consternant et n’honore ni ceux qui la décident ni ceux qui l’autorisent en laissant faire.
Auteur: Service communication
Dans le cadre de Migrant'scène, la Cimade a organisé une lecture théâtralisée de textes du ...
Pour l'avant-première du documentaire "Tout va bien" de Thomas Ellis, ce 6 décembre, la salle ...
Un collectif de plusieurs associations, dont La Cimade, adresse le 3 décembre 2025 une lettre ...
«10 ans de rétablissement des contrôles aux frontières intérieures, 10 ans de droits des ...