Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade interpelle aujourd’hui les candidat·es aux élections départementales pour protéger efficacement les enfants isolés étrangers.
Ces derniers mois les mineur·es isolé.e.s étranger·es font l’objet de débats stigmatisants voire de propos mensongers, notamment dans le cadre des prochaines élections. L’accueil et la prise en charge de ces mineur·es sur le territoire français sont obligatoires. Les mineur·es étranger·es sont avant tout des enfants et doivent être considérés comme tels. Ces enfants devraient donc être pris en charge par le système de la protection de l’enfance et cela, quels que soient leur nationalité ou leur « statut » de mineur·e isolé·e. Mais leurs conditions d’accueil, d’évaluation de leur minorité et de prise en charge ne correspondent pas à la protection qui leur est due.
Nous constatons que certains enfants dorment dehors, d’autres subissent des évaluations souvent réalisées à charge et sans considération de leurs besoins, et leur accompagnement, lorsqu’il existe, est souvent défaillant. De plus à 18 ans, ils et elles se retrouvent souvent à la rue.
Face à ces défaillances, La Cimade lance un appel aux candidat·es car la protection de l’enfance, le suivi et l’accompagnement des enfants étrangers isolés relèvent de la responsabilité des conseils départementaux. Il est urgent que les départements prennent des engagements concrets et efficaces pour permettre à chacun de ces enfants en danger d’être protégés dans un cadre adapté à leurs besoins.
La Cimade demande que tous les enfants soient protégé.e.s, y compris lorsqu’ils et elles sont étranger.e.s ou isolé·e·s en assurant notamment :
La Cimade, en formulant 29 propositions demandent aux départements de s’engager pour protéger effectivement les enfants étrangers en danger en France.
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...