
Criminalisation des migrations au Maghreb et en Afrique de l’Ouest, tour d’horizon
Des constats partagés sur la criminalisation des personnes exilées en Afrique entre les membres ...
La Cimade a appris avec effroi le drame survenu hier à Annecy. Face à cet acte ignoble, l’agression au couteau de 6 personnes dont des enfants en bas âge, et alors que plusieurs victimes sont encore entre la vie et la mort, c’est d’abord vers elles et vers leurs familles que se tournent toutes nos pensées, toutes nos solidarités. Face aux douleurs, nous appelons avant tout au respect, à la dignité et au recueillement.
Comme bien trop souvent, nous avons assisté dès hier à d’indécentes instrumentalisations politiques. Nous avons vu avec consternation se mettre en place une même mécanique de récupération du malheur, qui, à chaque nouveau drame, cherche à exploiter souffrances et émotions à des fins de division, de haine et de rejet.
Nous avons la ferme conviction qu’une société se grandit et se renforce à réagir à de telles horreurs en se refusant à toute forme de récupération, et en rappelant au contraire que l’acte ignoble commis à Annecy par une personne réfugiée ne saurait entraîner stigmatisation et condamnation de toute personne en fonction de son statut, de ses origines, de sa couleur de peau ou de sa religion.
Auteur: Service communication
Des constats partagés sur la criminalisation des personnes exilées en Afrique entre les membres ...
Restitution le mercredi 19 novembre à 19h30 à la Maison Folies de Wazemmes
La Cimade présente, à travers une nouvelle série de témoignages, des récits écrits par les ...
Plus de 200 organisations: il faut rejeter les règles inhumaines qui régissent les expulsions ! ...