MiCRAcosme n°41 : mai 2026
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, dont La Cimade est membre, appelle le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à reprendre sans délai les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France.
Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a annoncé vendredi 1er août qu’il gelait les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France jusqu’à nouvel ordre, après la découverte de messages antisémites rédigés par une étudiante qui avait bénéficié de ce type d’évacuation. La Plateforme des ONG françaises réitère son engagement ferme à l’encontre de l’antisémitisme, comme toutes les autres formes de racisme.
La Plateforme des ONG françaises pour la Palestine considère que les vies des autres personnes qui faisaient l’objet de procédures d’évacuation engagées vers la France ne doivent pas être mises en danger par le gel des évacuations lié aux propos tenus sur les réseaux sociaux par l’étudiante en question. Ces personnes – enfants blessés et leurs accompagnants, journalistes, étudiants, chercheurs et artistes notamment – qui bénéficient de ces procédures d’évacuation via l’action du Consulat général de France à Jérusalem doivent pouvoir quitter au plus vite la bande de Gaza, où la population est menacée de famine généralisée et victime d’actes génocidaires
Nous appelons le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères à reprendre sans délai les évacuations de Palestiniens de la bande de Gaza vers la France.
Contact presse
Pierre Motin, responsable plaidoyer, Plateforme des ONG françaises pour la Palestine, p.motin@plateforme-palestine.org
Auteur: Service communication
Témoigner de la situation des personnes enfermées en centre de rétention – Faire le lien entre ...
Le 13 juin 2026, le centre international de La Cimade à Massy fête la Journée Mondiale des ...
ADDALAYE arrêté jeudi à Aubusson et envoyé en CRA (Centre de Rétention Administrative) CHOQUÉ, ...
Vous avez déposé une demande d'asile et vous avez reçu une convocation pour un entretien avec ...