Les Charter Awards 2024 en Guyane !
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
La Cimade organise ses journées nationales 2023 sur le plateau de Millevaches, à Bugeat, les 22, 23 et 24 septembre. Au programme : conférences, tables rondes, ateliers, témoignages et débats sur la thématique de l’enfermement et de l’expulsion des personnes exilé.e.s : « Comprendre – Agir – Convaincre »
L’événement annuel de rentrée de l’association La Cimade s’étend sur 3 jours durant lesquels 280 bénévoles et salarié.e.s viennent de toute la France se rencontrer, échanger et débattre.
Comme chaque année, l’événement permet d’impulser la dynamique nationale des mois à venir pour l’ensemble du mouvement, d’échanger sur les priorités, de se repenser, de vivre des moments conviviaux et de réflexion.
Cette année, c’est la région Centre Ouest de La Cimade qui accueille l’événement à Bugeat.
Alors qu’un énième projet de loi Asile et immigration laissant entrevoir de nouveaux reculs des droits et restrictions en matière de politiques migratoires, sera finalement examiné à l’automne, alors que les discours de stigmatisation des personnes étrangères sont légion dans le débat public et les discours politiques, alors que l’enfermement et l’expulsion sont présentés comme « des solutions » les membres de La Cimade échangeront pendant ces 3 jours pour comprendre ce que cette obsession de finalement vouloir « faire disparaître » les personnes, et particulièrement les personnes migrantes, dit de notre société. Ils s’interrogeront sur les moyens de mobiliser l’opinion, les décideur.euse.s. et les institutions pour changer les regards et mettre en œuvre d’autres politiques.
A noter, deux tables-rondes dont l’une ouverte à la presse :
Rendez-vous presse : vendredi 22 septembre
Auteur: Service communication
En novembre 2024, quarante ans après l'ouverture des premiers centres de rétention ...
Dans le cadre de la journée internationale des personnes migrantes, le Musée de Grenoble ouvre ...
Orientations directives L’article 2 de l’arrêté du 13 mai 2022 a fixé la part de chaque région ...
En application de l‘article L.551-1 du CESEDA, le ministère de l’intérieur est ...