» retour

Mineurs isolés roumains : un accord contre l’intérêt des enfants

15 novembre 2007

Un nouvel accord entre la France et la Roumanie concernant le «rapatriement» des mineurs isolés roumains.

Un nouvel accord entre la France et la Roumanie concernant le «rapatriement» des mineurs isolés roumains, signé en février 2007, sera très prochainement soumis au Parlement français pour ratification.

34 associations et fédérations ont fait parvenir lundi 12 novembre une lettre ouverte aux parlementaires, attirant leur attention sur les risques que la mise en œuvre de cet accord ferait peser sur la sécurité et le bien-être de ces enfants, en dérogeant au principe de la protection des mineurs contre l’expulsion.

Les associations signataires demandent aux parlementaires de ne pas ratifier l’accord qui bascule clairement vers une logique de gestion des flux migratoires en tournant le dos au principe fondamental de la protection de l’enfance, sans prendre en compte l’intérêt supérieur de ces mineurs.

Vous pouvez consulter :
la lettre ouverte envoyée aux parlementaires
l’analyse détaillée des accords

Contact presse : Julie Chansel – 06 82 24 03 47 – julie.chansel@lacimade.org

 

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter
À partager
Petit guide – La fabrique des sans-papiers
Septième titre de la collection Petit guide, Refuser la fabrique des sans-papiers éclaire les pratiques de l’administration française quant à la délivrance de titres de séjour ainsi que leurs impacts sur le quotidien des personnes étrangères.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.