» retour

Quand tout bascule : nouvelle campagne de La Cimade

24 septembre 2019

Et si c’était vous ? Quelques jours avant le débat asile et immigration le 30 septembre à l’Assemblée nationale et le 2 octobre au Sénat, #QuandToutBascule, la première campagne de La Cimade conçue de manière collective avec les personnes étrangères accompagnées dans nos permanences juridiques est lancée. Elle inaugure la célébration des 80 ans de l’association.

Quatre films d’animation d’une minute et trois affiches : voilà le résultat de la campagne #QuandToutBascule dévoilé ce mardi 24 septembre 2019. Alors que le Gouvernement, les députés et les sénateurs vont débattre des questions asile et immigration, La Cimade souhaite attirer l’attention sur la violence du basculement des décisions prises par l’État au quotidien pour des personnes qui souhaitent simplement vivre en famille ou trouver refuge en France.

Une campagne co-construite

Le projet de campagne démarre en avril 2018 avec une volonté pour La Cimade de renouveler sa communication en donnant la parole aux principales personnes concernées. Trois rencontres sont animées par L’Engrenage, coopérative d’éducation populaire, avec bénévoles et salairé·e·s de La Cimade, personnes migrantes, réfugiées ou sans papiers. Après des temps pour apprendre à se connaître et à s’écouter, d’une feuille blanche se dessine un travail collectif sur l’objet de la campagne.

Et si c’était vous ?

La campagne #QuandToutBascule cherche à sensibiliser le public sur ce basculement imposé à Hamid, Oumou, Sanassi ou Socorro par les décisions d’expulsion, les refus de titre de séjour, de visa ou encore le rejet d’une demande d’asile. Le droit des étrangers est le laboratoire des restrictions des libertés individuelles que l’État généralise à toute la population. C’est le cas pour l’assignation à résidence, les audiences par visioconférence ou les tribunaux délocalisés, la suspicion généralisée des « fraudeurs » et des « fraudeuses », les échanges d’informations entre les administrations pour contrôler sans relâche les personnes, la dématérialisation des guichets des préfectures, etc.

Défendre les droits

C’est cette articulation entre les droits des personnes étrangères et les droits des autres personnes qui est au cœur de la campagne. Il s’agit de faire passer le message d’une nécessaire mobilisation de toute la société sur les enjeux migratoires, car au final nous sommes tous et toutes concernées par la politiques mises en œuvre pour humilier, précariser et réprimer les personnes étrangères.

 

Découvrir la campagne #QuandToutBascule sur le site de La Cimade.

 

Films d’animation et illustrations des affiches réalisés par Agathe Bray-Bourret.
Musique et mixage : Félix Dyotte.
Design graphique des affiches : atelier des grands pêchers.
Une campagne de La Cimade issue d’un travail collectif avec Albert, Alpha, Astou, Charlotte, Claire, Denys, Dounia, Élodie, Elsa, Fatoumata, Jean-Claude, Jean-Pierre, Hamid, Henry, Marie, Maud, Oumou, Pierre, Rafael, Redan, Sonia, Soco, Styve.

Auteur: Service communication

Partager sur Facebook Partager sur Twitter

À découvrir aussi
À partager
Petit guide – Lutter contre les préjugés sur les migrants
Avec cette troisième édition, la collection fête ses 10 ans. Un titre historique et plébiscité par les publics associatifs et scolaires à partager et échanger sans modération.
Acheter militant
Faites passer le message avec ce t-shirt « Il n’y a pas d’étrangers sur cette terre » !
Retrouvez tous nos produits militants, faites plaisir à vos proches tout en contribuant au financement de nos actions sur le terrain.