Lancement du site Bougetapref59
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
Lundi 19 mars 2012 en fin d’après-midi, un retenu, Monsieur M. de nationalité Algérienne, âgé de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison. A cet acte de désespoir, se rajoutent les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé, puisque c’est la salariée de La Cimade au centre de rétention, aidée d’un autre retenu, qui a du le délivrer de ses liens et lui éviter la mort in extremis.
Lundi 19 mars 2012 en fin d’après-midi, un retenu, Monsieur M. de nationalité Algérienne, âgé de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison.
À cet acte de désespoir, se rajoutent les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé, puisque c’est la salariée de La Cimade au centre de rétention, aidée d’un autre retenu, qui a du le délivrer de ses liens et lui éviter la mort in extremis.
Celle-ci a été particulièrement choquée. Monsieur M. sortait pour sa part des urgences psychiatriques l’après-midi du drame.
La dernière loi Guéant a porté la durée de la rétention de 32 à 45 jours ce qui génère chez les personnes enfermées un sentiments d’angoisse et de mal-être. Certains d’entre eux en arrivent à des gestes de désespoir, alors même que leur seul tort est de ne pas avoir de papiers.
La Cimade dénonce une fois de plus la politique inhumaine du chiffre en matière d’expulsion et l’enfermement systématique des étrangers.
Auteur: Service communication
Aidez-nous à œuvrer pour un accès réel au droit et au service public en partageant votre expérience !
La Cimade Marseille dénonce les dysfonctionnements dans le renouvellement des titres de séjour ...
Le 24 février, le Parlement européen examinera en commission un texte visant à durcir la ...
2025 est encore une année exceptionnelle pour l'asile en France puisque plus de 151 000 ...