Mobilisation publique du 7 mars à Strasbourg : retour en images !
Le 7 mars 2026, 25 membres de La Cimade en Grand Est se sont retrouvés pour une action ...
Lundi 19 mars 2012 en fin d’après-midi, un retenu, Monsieur M. de nationalité Algérienne, âgé de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison. A cet acte de désespoir, se rajoutent les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé, puisque c’est la salariée de La Cimade au centre de rétention, aidée d’un autre retenu, qui a du le délivrer de ses liens et lui éviter la mort in extremis.
Lundi 19 mars 2012 en fin d’après-midi, un retenu, Monsieur M. de nationalité Algérienne, âgé de 37 ans a tenté de mettre fin à ses jours par pendaison.
À cet acte de désespoir, se rajoutent les circonstances dans lesquelles il s’est déroulé, puisque c’est la salariée de La Cimade au centre de rétention, aidée d’un autre retenu, qui a du le délivrer de ses liens et lui éviter la mort in extremis.
Celle-ci a été particulièrement choquée. Monsieur M. sortait pour sa part des urgences psychiatriques l’après-midi du drame.
La dernière loi Guéant a porté la durée de la rétention de 32 à 45 jours ce qui génère chez les personnes enfermées un sentiments d’angoisse et de mal-être. Certains d’entre eux en arrivent à des gestes de désespoir, alors même que leur seul tort est de ne pas avoir de papiers.
La Cimade dénonce une fois de plus la politique inhumaine du chiffre en matière d’expulsion et l’enfermement systématique des étrangers.
Auteur: Service communication
Le 7 mars 2026, 25 membres de La Cimade en Grand Est se sont retrouvés pour une action ...
Carte blanche signée par Pierre Greib, co-président de la Cimade Grand Est pour Le Club de la ...
Dans le cadre d’un partenariat avec le Ministère de La Culture, La Cimade a remis à ce dernier ...
Chaque année, en France, plus de 200 personnes meurent en prison. Derrière ces chiffres, des ...